Poursuite de notre série sur les intervenants lors des matches à domicile avec une mise en lumière cette semaine du Vidéoman.
Rôle confiée depuis de nombreuses saisons au fidèle Vincent VALET. Un rôle primordial qui permet un partage des images avec les autres clubs et qui peut s’avérer nécessaire lors de l’examen de certains litiges…
Que signifie être vidéoman pour un club de Handball professionnel?
Cela consiste à filmer les matchs officiels de l’équipe première ainsi que les matchs amicaux pour que les entraineurs puissent travailler dessus pour préparer les rencontres.
Pourquoi faut-il filmer les matches en intégralité?
C’est une obligation pour les clubs de la LNH de filmer les matchs car cela permet en cas de problème à la Commission de Discipline de les visionner pour pouvoir se faire un avis et ainsi établir une ou des sanctions mais également de mettre sur une plate-forme vidéo les rencontres du championnat pour qu’elles soient consultables pour les staff techniques des clubs de la LNH.
Que devez-vous cadrer absolument?
Les phases offensives et défensives et essayant de pouvoir avoir tous les joueurs dans le champ de la caméra, ce qui n’est pas évident.
Avez-vous déjà eu des problèmes techniques en plein match?
Pour anecdote lors d’un match de coupe d’Europe une coupure d’électricité est arrivée en plein match et m’a effacé une partie de la rencontre.
Les spectateurs à côté de vous, vous demandent-ils des ralentis?
Oui cela est très fréquent mais malheureusement je ne suis pas Sport+.
Votre caméra enregistre également le son. N’est-il pas difficile de ne pas pouvoir parler pendant tout un match?
Oui ça enregistre le son mais personnellement j’évite de faire des commentaires et ces derniers temps on entendait pas que des choses positives provenant des spectateurs du Palais des Sports.