>

Focus sur les partenaires : Gilbert James Voyages

C’est au tour de notre partenaire Gilbert James Voyages, transporteur officiel de l’USCHB de se prêter au jeu des questions réponses. Interview exclusive avec Farid Otaride, le directeur de l’entreprise. Au programme enjeux de l’entreprise, missions, cœur de métier…

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre métier ?
Je suis Farid OTARIDE, Directeur de l’entreprise. Chez Gilbert James Voyages, nous réalisons tous types de services au niveau du transport de voyageurs.

Quelle est votre activité principale ?
On fait aussi bien du transport de personnes en ramassage entreprise, au service scolaire, que du tourisme à l’internationale. Notre activité principale au sein de Gilbert James Voyages, c’est le tourisme. Actuellement, malheureusement avec la crise sanitaire, le tourisme n’est pas notre activité principale. Par conséquence, on travaille beaucoup plus avec les lignes régulières, c’est-à-dire avec le service scolaire et le service d’entreprises.

Au niveau du tourisme, quelle est votre mission ?
Nous réalisons des circuits. On fait du tourisme local dans Paris avec la visite du château de Versailles par exemple. On réalise également des journées visite des châteaux de la Loire, des journées en Province etc… Sur les circuits, nous récupérons les clients à l’aéroport ou à la gare et nous partons avec eux sur un tour de France, d’Europe ou juste sur la journée dans Paris.
Nous travaillons sur tous types de destinations, avec tous types de clientèles et toutes les nationalités.

Avec quel type de client travaillez-vous ?
Nous travaillons avec toutes les nationalités. Au niveau du tourisme, nous avons beaucoup plus de clients étrangers, des clients asiatiques et américains principalement (90% de notre activité).

Vous avez plusieurs types de véhicules dans votre flotte, vous proposez donc des offres différentes de transports ?
Oui bien sûr, nous proposons tous types d’offres. Nous répondons aux besoins des particuliers également. Nous avons différents types de véhicules du minibus 7 places au bus double étages 80 places. Nous réalisons également du transport en limousines. La location sans chauffeur est également possible pour les minibus. Pour les autocars, ce sont obligatoirement nos chauffeurs qui conduisent les véhicules.

Etes-vous à la recherche de nouveaux conducteurs de bus ?
En effet, nous recherchons des conducteurs de bus. Pour le moment les CV sont en attente au vu de la situation actuelle mais idéalement nous aimerions recruter au mois de février pour former les conducteurs et être prêt en mars pour la saison qui s’annonce importante. Nous sommes à la recherche d’une dizaine de conducteurs environs.

Quel est votre effectif actuel ?
Nous avons 35 chauffeurs mais l’entreprise, avant la crise sanitaire, avait plus d’une centaine de conducteurs et plus de 80 véhicules.

Réalisez-vous également de la formation pour les conducteurs ?
Nous ne réalisons pas de la formation mais de la reconnaissance de ligne ou de circuit. On souhaite que nos conducteurs connaissent les circuits avant de partir avec les clients. Ce n’est pas de la formation de conduite mais nous les formons simplement à la reconnaissance des parcours.

Avez-vous des projets futurs ?
Nos projets sur le moyens terme, c’est de remplacer nos véhicules par une flotte plus hybrides et électriques. Nous possédons déjà deux véhicules électriques qui font surtout du transport scolaire. Notre ambition est de rouler plus vert.

Vous êtes partenaires de l’US Créteil Handball, pourquoi avez-vous voulu soutenir le club ?
Le partenariat avec le club dure depuis 3 saisons. Ce partenariat est une opportunité qui s’est présentée. Vous recherchiez un transporteur local et nous nous sommes directement bien entendu. C’est important de travailler avec un club local et de s’ancrer dans la ville où nous sommes.

Avez-vous des souhaits de projets futurs avec l’USCHB ?
Nous aimerions être plus visible et que le club de Créteil le soit également en stickant un bus ou en réalisant un panneau aux couleurs de l’USCHB. Le but est de mettre en avant notre partenariat et que les gens puissent voir lorsque l’équipe de Créteil se déplace.

Autres articles

Suivez nous