>

Focus Partenaire : VTMTP

L’entreprise VTMTP (Viabilité Terrassement Matériaux Travaux Public), nous a ouvert ses portes pour nous présenter son activité. Partenaire depuis des années, Philippe Turpin, le directeur commercial a accepté de répondre à nos questions. Au programme, présentation de l’activité, des enjeux, des projets futurs mais aussi du partenariat avec l’USCHB et la place de la RSE au sein de la structure.

Qu’est-ce que l’entreprise VTMTP ?

VTMTP a été créé en 2001 par Thierry Castellini, son Président. C’est une PME à 100% indépendante. A ce jour, ne pas être détenu par un groupe fait notre force, notre prise de décision est beaucoup plus rapide. VTMTP est une structure qui a démarrée avec 10 salariés. Aujourd’hui l’entreprise compte entre 200 et 220 personnes selon la période. Elle a un chiffre d’affaires annuel aux alentours de 45 millions d’euros.

Depuis 2018, nous avons intégré des locaux neufs entièrement pensé par la Direction et le personnel de l’entreprise sous la responsabilité d’un architecte. Nous souhaitions centraliser tout au même endroit que ce soit l’administratif, nos engins de travaux et nos ateliers de recyclage de matériaux pour une meilleure gestion en interne. En centralisant toute notre activité dans un seul lieu nous souhaitions pouvoir être 100% autonome, être encore plus attentif à la qualité de notre image, de nos engins mais aussi de notre personnel.

Quelles sont vos principales activités ?

Cette société est spécialisée dans les travaux routiers. Nous réalisons des travaux d’assainissement, de réseaux divers, de maçonnerie, de voirie et pose de mobilier urbain. VTMTP s’est spécialisée dans le désamiantage routier, de dépose de canalisations amiantées, et nous sommes bailleur sur le marché de désamiantage routier de la ville de Paris.

La dernière spécialisation de VTMTP est la centrale d’enrobé qui se nomme Bonneuil Enrobé créée en partenariat avec Eiffage Route. Cette centrale réalise 100 mille tonnes à l’année. L’enrobé est le revêtement de surface bitumineux qui s’applique sur l’ensemble des routes et trottoirs.

Quel est votre rayon d’activité ?

Nous travaillons essentiellement sur le Val-de-Marne et sur un croissant de lune entre l’aéroport Charles-de-Gaule et ADP d’Orly. C’est principalement la couronne du Sud-Est (77, 91, 92, 93, 94,). Travaillant à proximité de nos clients, nous leur garantissons un rapport qualité prix/service.

Travaillez-vous qu’avec des collectivités ou avez-vous d’autres types de clients ?

Notre chiffre d’affaires est basé à 75% sur le domaine public. Nous travaillons avec les collectivités, les territoires, les départements, la région et l’Etat. Nous travaillons pour l’aménagement de ZAC avec les SEM (Société d’économie mixte), les SPLA (Société publique locale d’aménagement), et la RATP, la SNCF, La société du Grand Paris.

Nous collaborons également avec des tiers (entreprises partenaires extérieures) qui nous sous-traitent leur activité d’enrobé.

Actuellement vous recherchez à recruter, quels sont les offres que vous publiez ?

Nous recherchons des conducteurs de travaux, des chefs de chantiers, des chefs d’équipes et du personnel de terrain. Après le ralentissement de l’activité suite à la période Covid, nous avions subi une baisse d’effectifs de notre personnel. Aujourd’hui avec la reprise de l’activité, nous recherchons à recruter en main d’œuvre qualifiée.

Nous recherchons essentiellement des personnes en local. Nous faisons de l’insertion professionnelle et nous formons également en interne et en externe.

Quels sont les enjeux aujourd’hui de VTMTP ?

Notre priorité c’est la qualité, la sécurité et la notoriété de l’entreprise. VTMTP est certifiée ISO 9001 – 14001 et nous travaillons actuellement pour l’obtention de la Norme Iso 26000, norme environnementale.

Nous comptons prochainement investir dans l’acquisition d’une centrale de béton qui va nous permettre d’être davantage autonome.

Cette centrale serait située dans vos locaux ?

Oui elle serait sur place ce qui nous permettrait également de réduire les coûts de transport et de permettre à nos engins de transport de partir chargés le matin.

Vous êtes également engagé au niveau de l’environnement, pouvez-vous nous en parler ?

Notre impact environnemental est un enjeu important. Nous utilisons des voitures électriques pour nos déplacements, nous essayons de travailler à proximité pour limiter au maximum les transports. Nous recyclons également tous nos matériaux, gravas issus de nos démolitions pour les revaloriser et ainsi pouvoir les réutiliser.

L’environnement et le développement durable sont au cœur de notre entreprise. On répond également aux normes bilan carbone.

Parlons maintenant du partenariat avec l’US Créteil Handball, pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire du club ?

Notre volonté est de pouvoir aider le monde sportif. Le club de Créteil fait la richesse du territoire et il est normal pour nous de pouvoir aider à notre échelle. Cela permet aussi de participer à des animations, de rencontrer d’autres partenaires, des politiques et entreprises privées ainsi que les joueurs dans des soirées exceptionnelles. Ce partenariat nous permet aussi d’offrir des billets à notre clientèle et d’en faire aussi profiter notre personnel.  

Autres articles

Suivez nous