Dans le cadre des “à côtés” de la vie d’un joueur de Handball cristolien, il y a le Macadam où l’histoire d’une rencontre entre les joueurs et les jeunes de Créteil autour d’un ballon rond. Retour sur ce moment de vie avec Yannick Limer, capitaine de l’équipe professionnelle.
Yannick, peux-tu nous expliquer ce qu’est le Macadam?
Le Macadam est une initiation au Handball dans tous les quartiers de Créteil, trois fois par an, lors des vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques, hormis Noël). Cela se déroule le matin et, l’après-midi, il y a des finalités au Palais des Sports. Tous les jeunes des quartiers s’y rencontrent de 14h à 17h. Cela concerne les centres de loisirs et les jeunes des quartiers.
Vous vous occupez d’apprendre le Handball à des Jeunes de quartiers de Créteil..
Apprendre le Handball en une matinée, c’est dur mais bon, on les “coache” un peu. Cela nous fait vivre le Handball différemment, c’est très divertissant. On se prend au jeu. Cela fait plaisir d’être avec des jeunes. C’est bien de passer par là. Je me souviens d’avoir participé au Macadam quand j’étais petit. Cela doit leur faire plaisir de voir des joueurs et en plus, ils jouent au Palais des Sports.
Justement, quelles sont les réactions de ces gamins face à des joueurs professionnels? Savent-ils qui vous êtes?
Certains nous connaissent, d’autres non. Au début, ils sont impressionnés, c’est normal. Ils sont face à des joueurs professionnels. Après, ça se passe très bien, on rigole bien. Nous sommes là pour promouvoir le Handball et l’US Créteil, ça fait longtemps que le Macadam est instauré et c’est une bonne chose.