Avant le match face à Ivry, le capitaine Olivier Nyokas évoque pour USCHB.fr la prépa, Gien,… Interview.
Olivier, on vous a senti un petit peu en difficulté face à Gien. Comment s’est passé ce tour de Coupe de France ?
Nous avons abordé le match très sérieusement, en respectant l’adversaire. D’ailleurs, cette notion de respect fait partie de la philosophie de l’équipe cette année.
Gien nous a un peu accroché et nous, nous n’avons pas très bien joué. Oui, cela a été un match un peu accroché. Mais c’était le premier match de Davorin, et aussi il nous manquait Uros. Personnellement, je me suis blessé à la 27’ donc j’ai peu joué par la suite.
En tout cas, le groupe a été sérieux sur ce match parce que nous étions en pleine préparation étant donné que nous n’avions pas fait beaucoup de hand depuis la reprise.
Vous étiez en pleine reprise. Par rapport au calendrier, cela sonnait comme un match de préparation. Cela s’est ressenti dans les jambes donc ?
Oui, nous étions dans le dur. Cela a été un peu poussif à cause de ça notamment. Mais au final, c’est comme si nous avions fait un bon match de préparation parce que nous avons eu l’intensité qu’il fallait, et la confrontation qu’il fallait.
Davorin Vranic a signé à la trêve. Comment s’est déroulé son intégration ?
Davorin est un super mec. Simple et agréable. Il s’intéresse au groupe. Donc franchement, il s’est très bien intégré au groupe. C’est un battant.
Son arrivée est dû surtout au départ de Damien Waeghe à Tremblay. Comment l’équipe a vécu son départ ?
Pour moi, c’est une bonne chose que Damien soit parti dans le sens où il est important que le joueur d’une équipe se sente bien dans sa tête. Là, Damien a voulu partir et il était donc préférable pour tout le monde que son départ se fasse, pour son bien et celui de l’équipe. Damien est un joueur très professionnel, qui s’est donné jusqu’à la fin. Je n’ai rien à dire là-dessus. Mais nous, nous sommes là et nous allons de l’avant pour remplir nos objectifs.
Si je te demande de mesurer l’état d’esprit du groupe depuis la reprise…
Nous avons été contents de nous retrouver. Mais c’est normal parce que c’est un peu comme si tout au long de l’année, nous vivions ensemble. Nous nous sommes retrouvés entre coéquipiers, entre amis. Cet atmosphère, c’est de bonne augure pour la suite. Tout reste à faire.
Le prochain match est aussi le prochain tour de la Coupe de France. Ivry. C’est un gros défi ? Ou un petit plus dans la saison ?
Ce n’est pas un plus, c’est un match que nous voulons gagner. Nous allons le jouer comme nous voulons le jouer, avec beaucoup d’envie.
Un derby ? Cela ne m’importe pas. Tous les matches sont des matches importants. Mais c’est vrai que ce match nous permet d’avoir une perspective d’avenir par rapport au fait que nous allons rencontrer un club LNH. Nous allons pouvoir voir ce que l’on vaut.
Ensuite, vous allez reprendre le championnat avec Billère, la seule équipe à vous avoir battu cette année…
C’est vrai. Ils nous ont battu, réussissant un très bon début de saison. Par la suite, ils se sont un peu écroulés. Mais il ne faut pas y penser. C’est donc un match à prendre très au sérieux. Malgré tout, je n’ai pas peur.
Dernière question. Tu es devenu capitaine, un nouveau rôle dans l’équipe…
On m’a donné le brassard. Cela a officialisé mon rôle parce qu’en fait, être « leader » entre guillemets, c’est déjà un rôle que je remplissais. J’aime m’investir de cette façon dans le groupe.