Conscients des difficultés de son équipe des –18 malgré leur deuxième place, l’entraîneur Chérif Hamani voit plutôt un bel avenir pour la suite de la saison.
Chérif, comment s’est passée la première partie de saison de ton équipe ?
C’est un bilan mitigé. Nous avons connu des résultats assez irréguliers. Sur le plan comptable, c’est plutôt correct parce que nous sommes deuxièmes du championnat. Mais nous avons connu beaucoup trop de difficultés à l’extérieur. Trois défaites, c’est trop.
Nous avons une assise défensive plus que moyenne mais en attaque, il y a de bonnes choses. L’équipe est jeune avec beaucoup d’inexpérience chez plusieurs joueurs. Ceux qui étaient –16 l’an passé ne peuvent pas être encadrés par des anciens.
Quels sont les objectifs du reste de la saison ?
Il nous faut essayer de faire mieux. La phase d’adaptation est désormais passée alors nous n’avons plus le droit à l’erreur. Nous sommes deuxièmes, le mieux est d’être premiers. Il faut que l’on puisse recevoir le tournoi final alors il nous faut être premiers. Même si la formation individuelle prime sur le reste, les résultats ne peuvent pas être dissociés.
Gagner à l’extérieur, c’est un point sur lequel tu veux travailler…
Il faut être capable de jouer ailleurs. C’est important pour la formation du joueur de savoir gagner dans une salle hostile. Les grosses équipes gagnent à l’extérieur alors il nous faut prendre des points ailleurs que chez nous.
Nous ne pouvons pas non plus former en perdant tous les weekends.
On te connait pour ton franc-parler. Tu entraînes de telle façon que tes joueurs savent ce que tu penses. C’est important de savoir dire les choses pour un entraîneur ?
J’essaie de faire comprendre que tout ne tombera pas du ciel. Il faut savoir gueuler puis communiquer. Ils ont eu du mal avec ma façon de faire, et moi aussi, j’ai eu du mal parce que mes joueurs sont plus jeunes que les années précédentes.
Il nous faut gagner en maturité. Un jeune joueur peut être bien plus fort qu’un senior alors la jeunesse n’excuse pas tout. Nous avons parfois été en conflit sur le langage et sur la manière d’être. Mais ce weekend, j’ai pris du plaisir à faire ce déplacement. J’ai senti un état d’esprit différent. Là-dessus, ils progressent.
Mais mon défaut est de vouloir toujours plus. Peut-être n’est-ce pas un défaut… En tout cas, j’ai de belles satisfactions au niveau de certains joueurs, de bonnes confirmations aussi et des –16 qui rentrent bien.