Le Tournoi des Centres de Formation débute demain et ce, pour deux jours, au Palais des Sports Robert Oubron. Chérif Hamani, entraîneur adjoint de l’équipe de Créteil revient sur son équipe à l’effectif jeune.
Qu’attendez-vous de ce Tournoi des Centres de Formation?
Personnellement, il s’agit de ma deuxième participation. Sinon, l’équipe est pas mal renouvelée. Par rapport au Centre de Formation, cela nous permet d’évaluer tout le travail effectué depuis le mois d’Août. Nous allons voir l’ensemble des joueurs face de grosses équipes comme Ivry, Sabac et Celje, des équipes étrangères qui jouent bien. Il y a aussi Nantes qui semble un petit peu en dessous mais nous allons pouvoir voir s’ils savent gérer ces matches dits « faciles ». Nous analyserons les joueurs individuellement mais aussi collectivement, leur savoir-faire technique, comment ils gèrent le stress, leur niveau « international » ou pas.
Certains comme Quentin, Edouard ou encore Anthony jouent pour la première fois ce tournoi. Pour d’autres, c’est leur deuxième voire leur troisième et nous allons voir s’il y a une évolution
Je ne conçois pas le fait de rentrer sur un terrain pour ne pas gagner le match.
C’est un plateau relevé…
Oui, le plus intéressant est de jouer des équipes étrangères. De plus, là, elles ne sont pas du même pays. Nous allons voir un Handball différent. Nous savons que le Handball yougoslave, c’est souvent de la défense de zone avec un jeu d’attaque bien huilé. C’est dommage que nous n’ayons pas d’équipes latines comme les équipes espagnoles mais c’est déjà très bien. Ce qui est à noter c’est que nous avons une équipe très jeune contrairement aux autres équipes. Nous n’avons aucun dernière année (1988).
Comment prépare-t-on ce tournoi?
Il s’agit d’une organisation collective. Nous n’avons pas beaucoup d’entraînements ensemble puisqu’il y a les championnats respectifs chaque week-end et que les joueurs viennent de plusieurs collectifs de l’US Créteil. Nous avons tout préparé cette semaine. En terme de préparation, ce n’est pas excessif. De toute façon, la victoire n’est pas mon objectif premier parce qu’il s’agit avant tout de formation mais ce serait bien que nous remportions ce tournoi.
Tu motives tes joueurs à le gagner?
Ah oui, c’est sûr. Je ne conçois pas le fait de rentrer sur un terrain pour ne pas gagner le match. Mais donc pour le tournoi, nous ne l’avons jamais gagné alors pourquoi pas cette année… Après, si nous le perdons, cela ne va pas remettre en cause tout le travail effectué en terme de formation cette année. Et vice-versa, nous deviendrons pas Champions de France avec l’équipe de N2 si nous remportons ce tournoi. Il s’agit vraiment d’évaluer chaque joueur par rapport à ses capacités.