La formation tient une place prépondérante au sein du fonctionnement de l’US Créteil Handball. Dans cette optique et pendant quatre jours, le club cristolien organise un stage d’entraîneur en collaboration avec l’Equipe Technique Régionale.
Avec les évolutions des règles et du jeu, un entraîneur est en perpétuelle formation. L’US Créteil Handball propose cette semaine un stage d’entraîneur avec pour thème, « le grand espace et le jeu intermédiaire ». Plusieurs entraîneurs ont répondu favorablement à l’appel, venant de clubs comme Marolles en Brie ou encore Viry-Châtillon. Tout cela dans une ambiance très conviviale. « Nous sommes en train de refaire tout un programme au niveau de la formation des jeunes dans notre club, nous explique François Bellanger, entraîneur des -14 à Sénart 2000. Du coup, j’ai profité de l’accueil très chaleureux et compétent de Créteil, pour essayer d’organiser notre démarche. »
« Cela permet de voir ce qu’il se fait au plus haut niveau »
Le stage s’organise déjà de façon pratique avec la direction, par les entraîneurs eux-mêmes, de séances d’entraînements de groupes de jeunes de l’US Créteil (-14, -16 et -18). Au niveau de la pratique, plusieurs intervenants apportent leur expérience du Handball. « Nous avons une intervention de la Ligue, précise Pascal Gaudillière, entraîneur -16 et référent du stage. Il y aussi Christophe Esparre (NDLR : Entraîneur adjoint de l’US Créteil Handball) qui est venu nous parler de l’amélioration des qualités physiques du jeune joueur et encore Benjamin Pavoni en vidéo pour montrer ce qui se fait sur la montée de balle à différents niveaux de jeu. » « Les interventions sont sympas comme celles d’Ermin Velic sur les gardiens de but ou celle de Christophe Esparre sur la vitesse », commente Michaël Zinga, un des quatre entraîneurs de Marolles en Brie.
Ces quatre jours permettent donc aux entraîneurs présents de parfaire leur bagage technique. « Je suis là pour voir l’organisation d’un club professionnel, les méthodes en place, nous raconte Laurent Roussille, entraîneur des Seniors masculins de Viry Chatillon depuis 4 ans, en formation tutorat au niveau de la LIFE. Cela est intéressant au niveau des catégories jeunes, de la formation individuelle ». « C’est un stage qui m’apporte beaucoup, à tous les niveaux, nous explique François Bellanger, entraîneur -14 à Sénart 2000. L’intérêt de ce type de stage est de voir ce que font les autres parce que dans nos clubs, nous sommes un peu isolés. Et du coup, cela permet de voir ce qu’il se fait au plus haut niveau puisque nous avons la chance d’avoir des équipes de Créteil qui en catégorie d’âge, sont très bonnes. »
Ces stagiaires éphémères profitent d’un accueil complet avec prise en charge des repas. Des journées complètes qui participent à la bonne humeur générale. « Nous avons la chance de travailler dans des conditions idéales avec par exemple le lieu de restauration vraiment proche, précise Pascal Gaudillière. Tout est fait pour qu’il y ait une bonne ambiance et un échange d’idées pour voir comment on se construit en tant qu’entraîneur. Nous avons comme objectif à moyen terme, d’associer ce stage au Tournoi des Centres de Formation ».
L’US Créteil prouve une fois de plus ses compétences en terme de formation aussi bien au niveau des joueurs, des entraîneurs ou encore des arbitres.