Sans victoire depuis près de 13 ans à Delaune, les cristoliens ont parfaitement lancé leur deuxième partie de saison en obtenant la victoire (27-28). Emmenés par un Mickaël ROBIN “on fire” (15 arrêts), les hommes de Christophe MAZEL et Franck CHUPIN ont maîtrisé leurs voisins ivryens durant toute la partie.
C’était la reprise du championnat hier à Ivry, pour l’US Créteil Handball. Une reprise sur les chapeaux de roue avec un derby déjà primordial dans la course au maintien. Chose plutôt inhabituelle depuis le début de saison, l’entame de match est en faveur des joueurs cristoliens. Malgré l’ouverture du score par Benjamin BATAILLE les ailiers ciels et blancs se mettent en évidence. Hugo DESCAT puis Youenn CARDINAL trouvent le chemin des filets. Le ballon circule bien en attaque et, en défense, une grosse intensité permet à Mickaël ROBIN de briller. Après 11 minutes de jeu, Ivry pose son premier temps mort. Créteil mène 7-3.
Si CARDINAL marque par deux fois en sortie de temps mort (4-9, 13″), L’US Ivry parvient à progressivement refaire son retard. A l’instar de ROBIN, son homologue François-Xavier CHAPON enchaîne les arrêts pendant que Morten VIUM, quatrième meilleur buteur du championnat, ne se fait pas prier pour ramener son équipe au score (10-11, 23″). Plus maladroits en attaque, les cristoliens s’en remettent à leur gardien pour empêcher l’USI de repasser en tête. Un dernier but inscrit par Juan DEL ARCO juste avant la pause renvoie les deux équipes au vestiaire sur un score de parité (15-15).
D’une superbe lucarne, Juan CASTRO inscrit le premier but en faveur des cristoliens en début de seconde période. Mais en supériorité numérique suite à la suspension temporaire de MOKRANI, les joueurs locaux recollent grâce à un but de Mathieu BATAILLE, bien servi dans la défense cristolienne. Entré à la place de CHAPON à la pause, Rémy GERVELAS se signale dans la cage ivryenne. En un peu plus de 7 minutes, le gardien totalise 5 parades. Fortes de leur dernier rempart en grande forme, (15 arrêts au total pour Mickaël ROBIN), les deux formations vont rester au coude à coude jusqu’à l’entame des dix dernières minutes (22-22, 50″).
Le moment choisi par les Ciels et Blancs pour remettre un coup d’accélérateur. Profitant de l’exclusion temporaire de Fabien RUIZ, CSEPREGHI, PERREIRA (arrivé cet hiver en provenance de Braga) puis DESCAT en contre attaque creusent à nouveau l’écart (22-25, 55″). Si les joueurs ivryens jettent leurs dernières forces dans la bataille, un dernier but marqué par Juan CASTRO vient sceller la victoire cristolienne. L’US Créteil Handball met fin à une disette de plus de dix années en terre ivryenne, et surtout, décroche deux points primordiaux pour la mission maintien.
Mickaël ROBIN, dans un grand jour, a excellé, ne concédant aucune des trois tentatives ivryenne sur jet de 7 mètres. Pour sa première rencontre sous maillot de l’USCHB, Nuno Grilo PERREIRA a montré de bonne choses, terminant la partie avec un total de 5 buts.
Au classement, Créteil reste à la 13ème place, mais revient à deux points de Cesson-Rennes (12ème) et Dunkerque (11ème), qui reçoit ce soir Montpellier en clôture de cette 14ème journée de LidlStarLigue.
STATS
ROBIN (15 arrêts dont 3 aux 7m), SUNJIC, SOYEZ
CARABASSE, DESCAT (7/12 dont 3/3 aux 7m), RICHERT, ALONSO (2/2), TOROMANOVIC (1/2), PINTOR, FERRANDIER (0/5), GRILO PEREIRA (6/9), MINNE, CSEPREGHI (3/10), CARDINAL (4/7), MOKRANI, CASTRO (5/9).