Avant d’affronter par deux fois le voisin US Ivry Handball, l’entraîneur Christophe MAZEL est revenu pour USCHB.fr sur les trois premières semaines de préparation.
Vous entamez votre quatrième semaine de préparation, ton sentiment sur le travail accompli jusqu’à maintenant…
Christophe MAZEL : Elle se déroule très bien. Il y a quelques petits bobos qui sont inhérents à la préparation. De toute façon, on ne peut pas y échapper, mais on va lever un peu le pied sur la quatrième semaine au niveau fréquence et volume. On va tout de même rester sur une intensité forte. On a fait la moitié de la préparation et il faut absolument rester sur une intensité qui se rapproche de celle de la compétition.
Après le travail foncier, vous avez eu deux rencontres de préparation. Avez-vous pu entamer le travail tactique et spécifique au handball ?
CM : Ces matchs servent à mettre en lumière ce qui fonctionne bien, mais également tous les dysfonctionnements dans les relations simples, notamment sur le plan défensif. C’est toujours intéressant de faire des rencontres comme ça, même si on a pas beaucoup travaillé le handball. Cela nous permet de faire une évaluation plus précise que celle qu’on fait habituellement à l’entraînement ou les confrontations sont toujours entre les mêmes joueurs. Pour l’instant, l’accent avait été mis sur la préparation physique et musculaire. Maintenant nous sommes rentrés plus précisément dans ce qui est handballistique, et les deux premiers matchs faisaient partis de ce processus.
En juin, tu évoquais ton intention de mettre l’accent sur la vitesse, le jeu de transition et le repli défensif. Est-ce un message que tu vas faire passer tout au long de la saison?
CM : Le souci que l’on a eu sur les premiers matchs (NDLR: plusieurs joueurs ont été blessés dont des gauchers), c’est difficile de mettre en pratique ce que je voulais vraiment faire. Stratégiquement, on est obligé de revoir les ambitions à la baisse, et travailler des choses beaucoup plus simples. Jouer avec zéro gaucher, c’est intéressant, c’est une forme de travail mais c’est pas ce que l’on recherche. Cela peut arriver aussi pendant la saison, donc c’est bien d’avoir pu travailler cet aspect. Mais ce n’est pas dans cette situation où l’on a été le plus efficace.
Ton ressenti sur les deux nouvelles recrues ?
CM : Très bien. Nous avons l’impression que Mohamed (Mokrani) est là depuis des années. Victor a de petits bobos mais je pense qu’il va vite récupérer. L’intégration se passe très bien. Que ce soit au niveau du handball ou du groupe, c’est parfait.
Quelles sont tes premières satisfactions au bout de ces trois semaines de travail ?
CM : D’une manière générale, les joueurs sont concentrés et appliqués. Le premier match contre Nantes a été intéressant. Celui contre Massy l’a été un peu moins mais on sentait vraiment la fatigue sur ce match là malgré une implication, une concentration et une détermination de l’ensemble des joueurs. Il faut continuer à se préparer. Nous ne sommes pas prêts mais nous avons vu que Nantes ne l’était pas non plus. Une préparation est faite pour être de plus en plus intense, au fur et à mesure. J’espère que le prochain match sera meilleur que le précédent et ainsi de suite, afin de continuer à progresser.
Le stage à Vichy s’est-il bien passé, avec de bons moments ensemble ?
CM : Il a parfaitement répondu à nos attentes, les joueurs ont pu se retrouver, dans un complexe parfait pour ce type de stage. La restauration était excellente, et nous avons passé un séjour très convivial.
Vous allez avoir votre premier tournoi, partir sur deux jours de compétition. Comment appréhendez-vous ce week-end ?
CM : Même si c’est une compétition non officielle, un tournoi reste toujours un moment un peu particulier, privilégié dans une préparation. Il commence à y avoir un peu d’enjeu, avec des équipes de notre niveau. On aura tous envie de faire un bon résultat, en sachant aussi que c’est un match de travail où tout le monde devra participer. L’objectif n’est pas d’être champion des matchs amicaux ou de gagner un trophée en tournoi. Cela compte moins, mais cet aspect-là est tout de même important dans la tête des joueurs.
Et de l’entraîneur ?
Aussi (sourire).