Devant au score pendant plus de 55 minutes, les Cristoliens ont craqué en toute fin de match (32-31). Ils savent désormais ce qui les attend en Proligue.
LE RÉSUMÉ
Ça y’est, on y est. C’est le début du championnat, le prélude d’une saison qui s’annonce haletante pour les Béliers. Et c’est en Auvergne, à Cournon que tout démarre. Un nouvel entraîneur (Dupin) pour l’adversaire du jour qui sort d’une belle prestation en Coupe de France. Et si Créteil met un petit peu de temps à rentrer dans son match, les trois premiers buts marqués par l’intenable Louis Joseph mettent les Cristoliens sur le bon chemin (2-3, 5′). Créteil est sérieux, les deux arrières performants et le repli fonctionne. Les deux jets de sept mètres manqués par Mario Lopez permettent à Cournon de respirer. D’ailleurs, Todor Jandric se couche bien sur le penalty de Cournon (5-8, 11′). Et ça réveille le portier cristolien qui enchaine les parades. Premier temps-mort pour Cournon (7-11, 16′). Christophe Esparre et Franck Chupin sont actifs sur le banc mais l’équipe répond bien présent, et est très concentrée. La défense est active et Doniecki prend à son tour un 2′ (après Pavlovic peu de temps avant). Le jeu avec le pivot fonctionne, déjà un cinquième jet de sept mètres obtenus par les coéquipiers de Boïba Sissoko qui vient de rentrer. Tim Kremer inscrit son deuxième but dans l’exercice (10-14, 22′). Cournon propose un jeu en attaque à quatre éléments sur la base arrière, sans pivot. Et les locaux reviennent peu à peu avec notamment un but d’un joueur bien connu chez nous : Laurent Lagier-Pitre (12-16, 25′). Et c’est déjà le deuxième 2′ pour Pavlovic, la suite risque d’être compliquée pour le pivot serbe. Les auvergnats reviennent à deux buts et le coach cristolien pose son temps-mort (14-16, 28′). Créteil fait le dos rond sur cette fin de période et part aux vestiaires avec deux buts d’avance (14-16, MT).
Créteil repart sur de bons rails, Pienne arrête un 7m et l’écart est de quatre buts (14-18, 34′). Mais Cournon pousse et recolle. C’était sans compter sur David Iglesias qui provoque un 2′. L’arrière gauche espagnol en profite pour marquer sur l’action suivante. Il est avec Louis Joseph parmi les joueurs les plus utilisés dans la rencontre (12 buts à eux deux à ce moment du match ; 17-20, 36′). Le jeu avec le pivot fonctionne donc Créteil continue et Pavlovic obtient un 7m. Lopez le transforme. En défense, Louis Joseph prend 2′ et peut souffler. Todor Jandric enchaine les arrêts mais Créteil ne parvient pas à faire un vrai trou (21-24, 42′). Mais que dire de l’action collective partie d’un tir sur le poteau de Djordje Djekic – énorme encore à la mène ce soir – qui voit toute l’équipe replier au centre. Djekic encore lui vient gratter un ballon. Lopez lance Anzuini qui conclut la contre-attaque (21-25, 45′). Le match commence à tirer et les décisions prises sont un peu contestables. La remise en ordre est effectuée par Joseph et Djekic (23-28, 48′). Sur une contre-attaque de Cournon, Pienne sorti de sa cage, est exclu définitivement pour avoir touché un joueur en contre-attaque. Le jeune portier semblait pourtant sur ses appuis et pas en mouvement. Alors que Cournon revient à deux longueurs de Créteil, un mauvais changement donne une balle de +3 à Créteil (27-29, 52′). Alors qu’Iglesias est touché pendant son tir et que la balle n’est pas rendue, Lagier-Pitre obtient un 7m et Cournon revient à un but. Temps-mort pour Créteil (28-29, 53′). Alors que les attaques se sont enchainés sans but, Cournon finit par gratter un ballon pour égaliser mais Iglesias répond vite (29-30, 57′). Les deux minutes sévères pour Joseph risquent de faire mal. Cournon en profite pour égaliser à nouveau, dans le but vide (30-30, 58’28). Un tir manqué de Djekic et Cournon prend l’avantage pour la première fois du match (31-30, 28’58). Créteil pousse une action jusqu’à Tim Kremer en pivot (31-31, 59’35). Sur la dernière action, Cournon marque à trois secondes de la fin et s’impose. Créteil aura mené presque toute la rencontre mais aura cédé sur la fin (32-31). Il faudra ouvrir le compteur point dès vendredi prochain face à Caen.
LES STATS
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Jandric T. 12/40 (dont 1 pen), Pienne B. 0/3,
Buteurs :
Anzuini A. 2/2, Lopez Alvarez M. 4/8 (dont 1 pen), Doniecki A. 1/1, Dekic D. 3/5, Vella Q. 0/0, Iglesias D. 10/14, Sissoko B. 0/0, Aitsy Y. 0/0, Bouydarne M. 0/0, Kremer T. 3/3 (dont 2 pen), Joseph L. 6/7, Pavlovic U. 2/3, Ferrandier L. 0/0, Dessaint R. 0/0,
Exclusions :
PIENNE B. 21ème,