|

Le bilan avec le Président

Président, Créteil remonte en Lidl Starligue, deux ans après l’avoir quittée. Était-ce l’objectif de début de saison ?
On a toujours des ambitions très hautes. Mais par rapport à ce qu’il s’est passé l’année dernière, il était peut-être plus raisonnable de penser que nous partions sur une saison de transition avec peut-être l’ambition cachée de jouer les barrages. Cette saison a été tellement au-dessus de nos ambitions que cette finale de Proligue à été la cerise sur le gâteau, après notre victoire contre Dijon nous assurant la montée. Nous n’avons pas remporté le bouclier mais l’objectif a été plus qu’atteint.
Il y a eu un véritable amalgame qui s’est créé avec la nomination de Pierre Montorier, les rôles redistribués au niveau du staff, l’arrivée de nouveaux joueurs.  Il y a eu une réelle cohésion, un mot qui me tenait à cœur en début de saison et elle s’est opérée toute la saison. 
Je souhaitais une équipe avec des joueurs qui comprennent le maillot qu’ils portent, avec de vraies valeurs. Je pense qu’ils en ont pris conscience et que mon message est bien passé. Nos supporters l’ont compris, les Hand’Ragés (NDLR : l’association de supporters de Créteil) voit son nombre d’adhérents augmenter chaque saison et nous en sommes ravis. Ils se déplacent avec nous. Il y a eu un moment très fort à Massy en décembre, où on les a entendus très fort dans la salle. Cela a été un beau moment de communion. Je pense que cette première victoire à l’extérieur a été très importante, pour le groupe. 

Qu’est-ce que va changer cette montée pour le club ?
Il ne va pas y avoir tant de changements que ça, parce que Créteil a déjà connu ce niveau et a le savoir-faire. Il n’y aura pas de changement au niveau du staff et de l’entraîneur. Pour le club par lui-même, je pense que c’est une bonne chose que l’on remonte en Lidl Starligue parce que nous aurons davantage de visibilité (NDLR : tous les matchs de LSL seront retransmis sur beIN SPORTS). Cela va être un formidable outil de communication. Nous avons besoin de nouveaux partenaires pour toujours avancer. Nous bénéficions déjà d’un soutien inconditionnel de la ville de Créteil. Il faut que l’on bonifie cette base en continuant à élargir notre éventail de partenaires privés. La Lidl Starligue va donner une grosse bouffée d’oxygène au marketing parce qu’il y a une véritable image à vendre. Il y a quelques modifications à apporter aussi, notamment au niveau du Palais des Sports avec des améliorations à venir, peut-être repenser la tribune VIP, faire évoluer le salon VIP,… Tout cela est un travail que nous faisons mais sur le fond, cela ne va pas changer fondamentalement. Nous réfléchissons à créer un club house qui pourrait servir à d’autres disciplines aussi. Un endroit où les joueurs pourraient se retrouver, peut-être une heure par jour pour discuter ou même regarder un match ensemble. Après, il y a une réflexion au niveau des vestiaires de l’équipe professionnelle. Tout cela a un coût et nous ne sommes pas le décideur. Nous espérons que nos propositions seront retenues.
En tout cas, avec tous les messages de sympathie, de félicitations, on sent un élan de bienveillance autour du club. Créteil est profondément respecté. L’image véhiculée par le club est positive. Avec la Maison du Handball à Créteil, on se devait d’être parmi l’Élite. Je pense même que l’on va de nouveau être attractif au niveau des jeunes handballeurs, et que l’on aura moins de départs parce que je n’oublie pas ce qu’il s’est passé l’année dernière et cette année (NDLR : Départs d’espoirs tels que Baptiste Damatrin et Matéo Fadhuile). 

Du coup, il y a beaucoup d’attente vis à vis du club…
C’est le revers de la médaille. Le week-end à Saint-Brieuc, nous étions en pleine euphorie. Maintenant, il faut redescendre sur terre. Nous avons plein de bonnes choses qui nous attendent, mais aussi quelques contraintes. Nous allons y faire face. Nous allons faire en sorte que l’équipe se maintienne la saison prochaine et rester sur notre dynamique de club .

Comme évoqué précédemment, c’est important de faire passer le message que le club évolue au niveau de l’hospitalité, de montrer le savoir-faire du club…
C’est indispensable parce que de plus en plus, nous allons avoir besoin de nouveaux partenaires. Pour les attirer, il va falloir qu’on leur propose un véritable accueil et un vrai spectacle. Si on n’améliore pas cette partie, cela va être difficile. Nous sommes en pleine réflexion, notamment le vice-président chargé du partenariat  et Agnès Leschiutta qui œuvrent en ce sens. D’autant qu’en Lidl Starligue, il y a de nouvelles normes en terme d’hospitalité. Il nous faudra donc être vigilant.

Niveau sportif, les recrues estivales annoncées sont le chartrain Robin Molinié et le slovène Adam Bratkovic associées aux premiers contrats pro d’Ewan Kervadec, de Geoffroy Carabasse et Yoann Gibelin. Devons-nous nous attendre à des joueurs supplémentaires ?
Je vais attendre  la décision de Pierre Montorier et de son staff. Nous voulons construire intelligemment et il ne s’agit pas de recruter pour recruter. Aujourd’hui, nous avons 17 professionnels sous contrat. J’ajoute comme recrue, Étienne Mocquais. Après des mois de rééducation, il est arrivé à point nommé en fin de saison. Bien sûr que si j’avais la possibilité de recruter Nikola Karabatic, faire revenir Nedim Remili ou prendre Sander Sagosen, on leur ferait des propositions mais ce n’est pas le cas (rires) ! On a fait un choix de joueurs qui sont là aujourd’hui et qui pour la plupart, nous donne entière satisfaction.  Le but est uniquement de le renforcer et de garder cette cohésion l’année prochaine. Quand on voit le travail effectué en défense le week-end à Saint Brieuc, on se dit que l’on a de bonnes bases avec de belles ressources telles que Fabien Ruiz, Guynel Pintor ou encore Yoann Gibelin pour ne citer qu’eux. Donc en renforçant encore un peu ce groupe, notamment en attaque,  il va encore nous procurer de nouvelles et belles sensations à Oubron . 

Parlons justement de ce Palais des Sports devenue forteresse imprenable en Proligue (13 victoires en 13 matchs). Cela sera difficile de faire la même, la saison prochaine. Mais cela n’aide-t-il pas à renforcer ce sentiment d’appartenance à ce club ?
Ce sera en effet, très difficile, la LSL n’est pas la Proligue. Mais je suis persuadé que l’on va rester sur notre  dynamique de victoire.

Les Trophées LNH, un pronostic sur le MVP de la saison, il sera cristolien ?
Oui , je l’espère.

Ou un futur cristolien ?
Oui, je voterai soit Boïba Sissoko, soit Mickaël Robin ou Javier Borragan, soit Robin Molinié. Maintenant, il va nous falloir du soutien pour ces élections. 

Cela fait un an et demi que vous avez pris vos fonctions de Président. Comment vous sentez-vous dans ce club ?
Je me sens très bien dans ce club qui a toujours été le mien. Je suis très heureux d’avoir les responsabilités qui sont miennes.

Quel président vous considérez-vous être ?
Je suis d’abord un homme de communication, un Président proche de ses troupes, de ses  joueurs, de son staff, du directeur et des permanents. J’aime partager et échanger. Dans mon entreprise, je fonctionne de la même façon. Maintenant, il faut que tout le monde ait le respect de l’organigramme et que les hiérarchies soient respectées. Une fois que l’on a compris ça, on arrive à faire de belles choses tous ensemble. Je ne sais pas si ce mode de fonctionnement plait à tout le monde mais quoiqu’il arrive, je ne changerai pas ce mode de fonctionnement parce que ce ne serait pas naturel. 
Enfin, je finirai en disant que j’ai vite appris auprès de l’ensemble des collaborateurs de notre club. Je n’oublie pas mon arrivée au club. Il a fallu que l’on se retrousse tous ensemble les manches avec le soutien de nos partenaires, des collectivités et plus …. C’est pourquoi aujourd’hui je suis heureux et fier de ce qui arrive à notre club, aussi à la ville de Créteil  avec cette remontée en Lidl Starligue.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
37
-
25
À coté
29:57
Tir à côté de Antoine Bzdynga (Caen)
37
-
25
À coté
29:51
Tir à côté de Uros Pavlovic (Créteil)
37
-
25
But
29:22
But de Yannis Mancelle (Caen)
37
-
25
But
28:54
But de Boïba Sissoko (Créteil)
36
-
25
2 Min
28:39
Exclusion temporaire de Nilton Melo (Caen)
36
-
24
But
28:14
But de Boïba Sissoko (Créteil)
36
-
24
But
28:00
Penalty réussi de Yannis Mancelle (Caen)
36
-
23
2 Min
27:55
Exclusion temporaire de Mohamed Bouydarne (Créteil)
35
-
23
2min_provoke
27:55
Antoine Bzdynga (Caen) provoque l’exclusion temporaire de Mohamed Bouydarne (Créteil)
35
-
23
À coté
27:09
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
35
-
23
But
26:56
But de Yannis Mancelle (Caen)
35
-
23
Arrêt
26:48
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
34
-
23
contre
26:37
Tir de Dorde Dekic (Créteil), contré par Lukas Guillochon (Caen)
34
-
23
But
25:55
But de Mathieu Cornette (Caen)
34
-
23
But
25:37
But de Samuel Deen (Créteil)
33
-
23
turnovers
25:29
Perte de balle de Mathieu Cornette (Caen)
33
-
22
But
24:54
But de Lucas Ferrandier (Créteil)
33
-
22
But
23:44
But de Mathieu Cornette (Caen)
33
-
21
But
23:13
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
32
-
21
penalty_obtenu
23:08
Penalty obtenu par Belco Ayeva (Créteil)
32
-
20
turnovers
22:43
Perte de balle de Allan Villeminot (Caen)
32
-
20
À coté
22:21
Tir à côté de Boïba Sissoko (Créteil)
32
-
20
But
21:12
Penalty réussi de Allan Villeminot (Caen)
32
-
20
2 Min
21:05
Exclusion temporaire de Samuel Deen (Créteil)
31
-
20
penalty_obtenu
20:56
Penalty obtenu par Jordan Allais (Caen)
31
-
20
But
20:10
But de Belco Ayeva (Créteil)
31
-
20
But
19:41
But de Lukas Guillochon (Caen)
31
-
19
turnovers
19:18
Perte de balle de Uros Pavlovic (Créteil)
30
-
19
turnovers
19:10
Perte de balle de Mathieu Cornette (Caen)
30
-
19
Temps mort
18:45
Temps-mort Caen
30
-
19
But
18:36
But de Uros Pavlovic (Créteil)
30
-
19
turnovers
18:07
Perte de balle de Lukas Guillochon (Caen)
30
-
18
Arrêt
17:09
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Louis Joseph (Créteil)
30
-
18
But
16:29
But de Louis Tournellec (Caen)
30
-
18
But
15:59
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
29
-
18
But
15:32
But de Louis Tournellec (Caen)
29
-
17
turnovers
14:56
Perte de balle de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
28
-
17
But
13:37
But de Antoine Bzdynga (Caen)
28
-
17
À coté
13:02
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
27
-
17
But
12:26
But de Adam Gnago (Caen)
27
-
17
2 Min
12:10
Exclusion temporaire de Boïba Sissoko (Créteil)
26
-
17
2min_provoke
12:10
Jordan Allais (Caen) provoque l’exclusion temporaire de Boïba Sissoko (Créteil)
26
-
17
Arrêt
11:12
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
26
-
17
But
10:48
But de Jordan Allais (Caen)
26
-
17
turnovers
10:06
Faute anti-jeu de Boïba Sissoko (Créteil) provoqué par Louis Tournellec (Caen)
25
-
17
Temps mort
09:25
Temps-mort Créteil
25
-
17
But
09:17
But de Jordan Allais (Caen)
25
-
17
Arrêt
08:50
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Louis Joseph (Créteil)
24
-
17
But
08:31
But de Jordan Allais (Caen)
24
-
17
Arrêt
07:59
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de David Iglesias (Créteil)
23
-
17
But
07:47
But de Adam Gnago (Caen)
23
-
17
contre
07:34
Tir de Louis Tournellec (Caen), contré par (Créteil)
22
-
17
exclusion
07:17
Expulsion de RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen)
22
-
17
À coté
06:57
Tir à côté de Vella Quentin (Créteil)
22
-
17
Temps mort
06:27
Temps-mort Créteil
22
-
17
But
06:15
But de Louis Tournellec (Caen)
22
-
17
But
05:59
But de Louis Tournellec (Caen)
21
-
17
But
05:24
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
20
-
17
But
04:58
But de Antoine Bzdynga (Caen)
20
-
16
But
04:18
But de Vella Quentin (Créteil)
19
-
16
2 Min
04:08
Exclusion temporaire de RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen)
19
-
15
2 Min
04:08
Exclusion temporaire de RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen)
19
-
15
But
03:54
But de RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen)
19
-
15
Arrêt
03:48
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Adam Gnago (Caen)
18
-
15
But
03:26
But de Belco Ayeva (Créteil)
18
-
15
But
02:17
But de Louis Tournellec (Caen)
18
-
14
Arrêt
01:43
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
17
-
14
But
01:32
But de Jordan Allais (Caen)
17
-
14
Arrêt
01:10
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen)
16
-
14
À coté
00:55
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
16
-
14
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
16
-
14
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
14
contre
30:00
Tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil), contré par (Caen)
16
-
14
Arrêt
29:59
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Antoine Bzdynga (Caen)
16
-
14
But
29:37
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
16
-
14
penalty_obtenu
29:19
Penalty obtenu par Louis Joseph (Créteil)
16
-
13
exclusion
28:53
Expulsion de Antoni Doniecki (Créteil)
16
-
13
exclusion
28:53
Expulsion de Yassine Ben Salem (Caen)
16
-
13
Temps mort
28:17
Temps-mort Caen
16
-
13
But
28:06
But de Boïba Sissoko (Créteil)
16
-
13
But
26:45
But de Jordan Allais (Caen)
16
-
12
But
26:11
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
15
-
12
penalty_obtenu
25:50
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
15
-
11
But
25:31
But de Mathieu Cornette (Caen)
15
-
11
turnovers
25:02
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
14
-
11
But
24:36
Penalty réussi de Allan Villeminot (Caen)
14
-
11
penalty_obtenu
24:08
Penalty obtenu par Jordan Allais (Caen)
13
-
11
turnovers
24:08
Perte de balle de Aymeric Anzuini (Créteil)
13
-
11
But
24:08
Penalty réussi de Jordan Allais (Caen)
13
-
11
penalty_obtenu
24:02
Penalty obtenu par Mathieu Cornette (Caen)
12
-
11
But
23:16
But de Louis Joseph (Créteil)
12
-
11
Temps mort
22:21
Temps-mort Créteil
12
-
10
But
22:12
But de Louis Tournellec (Caen)
12
-
10
Arrêt
22:04
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
11
-
10
But
21:12
But de Antoine Bzdynga (Caen)
11
-
10
Arrêt
21:01
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
10
But
20:52
But de Adam Gnago (Caen)
10
-
10
But
20:39
But de Uros Pavlovic (Créteil)
9
-
10
But
20:03
But de Jordan Allais (Caen)
9
-
9
But
19:33
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
8
-
9
penalty_obtenu
19:33
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
turnovers
18:49
Perte de balle de Nilton Melo (Caen)
8
-
8
turnovers
18:41
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
turnovers
17:58
Faute anti-jeu de Louis Tournellec (Caen) provoqué par Mihajlo Mladenovic (Créteil)
8
-
8
turnovers
17:50
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
8
-
8
But
17:14
But de Jordan Allais (Caen)
8
-
8
À coté
17:09
Tir à côté de Samuel Deen (Créteil)
7
-
8
turnovers
16:59
Faute anti-jeu de Adam Gnago (Caen)
7
-
8
contre
16:34
Tir de Adam Gnago (Caen), contré par Mihajlo Mladenovic (Créteil)
7
-
8
But
15:45
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
7
-
8
turnovers
15:40
Perte de balle de Adam Gnago (Caen)
7
-
7
But
15:10
But de Samuel Deen (Créteil)
7
-
7
But
14:37
But de Louis Tournellec (Caen)
7
-
6
turnovers
14:05
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
6
-
6
2 Min
13:49
Exclusion temporaire de RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen)
6
-
6
Arrêt
12:50
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
6
But
12:13
Penalty réussi de Jordan Allais (Caen)
6
-
6
penalty_obtenu
12:06
Penalty obtenu par Mathieu Cornette (Caen)
5
-
6
But
11:56
But de Belco Ayeva (Créteil)
5
-
6
Arrêt
11:25
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Aymeric Anzuini (Créteil)
5
-
5
turnovers
11:19
Perte de balle de Mathieu Cornette (Caen)
5
-
5
À coté
11:03
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
5
turnovers
10:29
Perte de balle de Allan Villeminot (Caen)
5
-
5
But
09:51
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
5
-
5
But
09:16
But de Louis Tournellec (Caen)
5
-
4
Arrêt
08:39
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
4
-
4
turnovers
08:34
Perte de balle de Mathieu Cornette (Caen)
4
-
4
But
08:02
But de Belco Ayeva (Créteil)
4
-
4
Arrêt
06:47
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Allan Villeminot (Caen)
4
-
3
penalty_obtenu
06:25
Penalty obtenu par Allan Villeminot (Caen)
4
-
3
But
05:49
But de Antoni Doniecki (Créteil)
4
-
3
À coté
05:42
Tir à côté de Mathieu Cornette (Caen)
4
-
2
But
05:00
But de Belco Ayeva (Créteil)
4
-
2
But
04:34
But de Samuel Vedie-marconnes (Caen)
4
-
1
turnovers
04:25
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
3
-
1
But
03:46
But de Louis Tournellec (Caen)
3
-
1
À coté
03:39
Tir à côté de Samuel Deen (Créteil)
2
-
1
But
02:35
Penalty réussi de Allan Villeminot (Caen)
2
-
1
2 Min
02:31
Exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
1
-
1
penalty_obtenu
02:20
Penalty obtenu par Samuel Vedie-marconnes (Caen)
1
-
1
But
01:51
But de Dorde Dekic (Créteil)
1
-
1
Arrêt
01:38
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Samuel Vedie-marconnes (Caen)
1
-
0
turnovers
00:40
Perte de balle de Samuel Deen (Créteil)
1
-
0
But
00:30
But de Louis Tournellec (Caen)
1
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0