Après la lourde défaite face à Dunkerque du weekend dernier, l’US Créteil Handball se déplace à Chartres ce vendredi, pour la 20ème journée de championnat (20h00).
Les mine étaient abattues vendredi soir, dans les couloirs du Palais des Sports, et elles n’étaient pas beaucoup plus réjouies lundi matin à la reprise de l’entrainement. Forcément, une défaite face à Dunkerque (24-32), dans une rencontre que les Béliers pensaient pourtant abordable, c’est compliqué à gérer. “Elle fait mal à la tête, c’est sûr. On sent que l’équipe est touchée mentalement, ça se voit aussi dans la manière dont on joue. Il y a de la panique dès qu’on commence à prendre un écart au score, c’est clairement le signe d’une équipe qui est dans le dur” souligne notre entraineur Fernando Barbeito.
Et face aux Nordistes, cela s’est encore vu. Après 28 minutes de bonne qualité, “deux ou trois erreurs font qu’on est à -2 à la pause. Mais ce n’est pas le problème” souligne notre entraineur, après avoir débriefé en début de semaine avec les joueurs. “Le problème, c’est la défense. Sur les seize premières attaques de Dunkerque en deuxième période, on prend quatorze buts. On n’est pas tranquille, on se précipite et à la fin, on perd.” Seul point positif de la soirée, nos adversaires directs, Ivry, Saran et Dijon, se sont tous inclinés. Ce qui laisse encore tout ouvert dans la course au maintien, à condition bien sûr de prendre des points. “On sait qu’il reste des matchs, mais il faut avancer. Ce weekend, Saran joue Dijon donc une des deux équipes va prendre des points. Il faut surtout récupérer la confiance mentale pour recommencer à gagner.”
La mission s’annonce compliquée du côté de Chartres, une équipe transformée par rapport à celle que les Béliers avaient dominée au match aller (40-35). Les Chartrains reste sur des victoires à Chambéry et face à Dunkerque, auxquelles il faut ajouter un match nul face à Nantes il y a quinze jours. ‘Il y a toujours eu de bons joueurs, mais on sent qu’ils ont la dynamique avec eux en ce moment. Et Chartres, si on les bat souvent chez nous, à l’extérieur, cela ne nous réussit pas. Je m’attends vraiment à un match très compliqué, mais il va falloir se battre car on a vraiment besoin de points” conclut Barbeito.
Chartres – Créteil, le 7 mars à 20h00 (en direct sur HandballTV).