Deux périodes, deux ambiances. Magnifiques dans le premier acte, les Béliers ont laissé les Chartrains reprendre confiance. En s’inclinant, Créteil fait la mauvaise opération de la soirée après la victoire de Saran à Dijon. La fin de saison va être difficile mais il ne faudra rien regretter.
C’est un Créteil dos au mur qui se déplaçait à Chartres ce vendredi soir puisque relégable depuis deux journées. Les hommes de Fernando Barbeito sont en manque cruel de points et le Hummelico qui s’offrait à eux à la Halle Jean Cochet n’allait pas les aider, sur le papier.
Et le début de la rencontre ne fait pas mentir les stats. Créteil a dû mal à rentrer dans la partie et met même cinq bonnes minutes à se remettre à l’endroit (5-5 à la 7′). A partir de ce moment, c’est un déclic pour les Cristoliens qui ne lâchent la tête au score. Emmenés par une grosse défense et des joueurs solidaires, les Béliers se battent sur chaque ballon. Mieux, ils font déjouer des Chartrains un peu déboussolés (6 pertes de balle durant le premier acte). Si Rémi Leventoux est assommé par une balle en plein visage, ses coéquipiers le relaient bien. 7 arrêts pour Didou Soyez et Chartres ne marque que deux buts durant les dix dernières minutes. A la pause, Créteil mène de six buts (9-15).
Au retour des vestiaires, ça repart en faveur des locaux qui mettent un 2-0 à des Cristoliens qui voient Keyliane Traoré quitté le match pour un carton rouge après une main au visage, pas méchant mais logique (12-17 à la 36′). Des tirs pas précis de Rigault et des passes imprécises relancent les Chartrains qui jouent contre-attaque sur contre-attaque (15-17 à la 38′). Fernando Barbeito pose un temps-mort pour demander de jouer collectif alors que Vanja Ilic et ses coéquipiers proposent une attaque à 7. Le rythme semble se calmer un peu et les attaques durent un peu plus longtemps. Mais les impacts sont toujours aussi forts. Chartres réduit l’écart mais Créteil avance encore (18-21 à la 44′). Mais les locaux poussent, le public aussi. Un 7 mètres manqué, d’autres tirs aussi et le match est relancé (20-21 à la 47′). Après six minutes sans marquer, c’est l’ancien Chartrain Djordje Djekic qui relance les Béliers. Mais au petit jeu du chat et de la souris, le C’CMHB revient à la marque (22-22 à la 51′). Et si le 7 mètres obtenu avec un 2′, transformé par Imare relançait les Cristoliens ? Pas sûr parce que derrière, Chartres continue de scorer et Anzuini manque son duel avec un Bomastar en feu. Rigault prend 2′ en coupant la route de Tribillon, Bzdynga marque sur 7m et Chartres prend la tête (24-23 à la 54′). Djekic se voit siffler un marché et Chartres a l’occasion de prendre deux buts d’avance. Mario Lopez prend également 2′, Créteil défend à quatre. Jandric qui est rentré en profite pour sortir un kung-fu tenté par Chartres. Et les Béliers égalisent par Butorac mais Chartres réplique (25-24 à la 56′). La fin de match est irrespirable et chaque équipe se répond (27-26 à la 58′). Alejandro Barbeito se fait violemment pousser et heurte le sol, Arbutovic voit rouge, et bleu (synonyme de passage en Commission de Discipline). Mais Créteil a manqué le shoot et Chartres a de nouveau la balle de +2. C’est fait et le match est plié dans l’action suivante et une nouvelle perte de balle de Créteil. Les têtes sont basses, Chartres pose un temps mort cruel (28-26 à la 59′). Bdzynga plie défintivement le game avec un 7m. Créteil lâche complètement et s’incline parce qu’il est une équipe bien trop malade en ce moment.
Les stats
Statistiques Chartres :
Gardiens :
Radic Z. 1/1, Bomastar M. 6/21,
Buteurs :
Ilic V. 0/1, Figueras A. 0/1, Ben Salem A. 0/0, Kudinov S. 1/2, Dimitrov S. 1/1, Abutovic I. 0/0, Davyes W. 1/2, Bzdynga V. 1/1 (dont 1 pen), Onufriyenko S. 1/2, Ducoat Q. 0/1, Jund H. 0/0, Gayduchenko V. 0/0, Tribillon G. 0/0, Verin Y. 4/5,
Exclusions : Abutovic.
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Soyez D. 7/16, Jandric T. 0/0,
Buteurs :
Anzuini A. 1/1, Lopez Alvarez M. 3/6 (dont 2 pen), Aman V. 4/5, Dekic D. 0/1, Imare E. 1/2, Rigault K. 4/6, Leventoux R. 0/0, Barbeito A. 1/1, j. 0/0, Traoré K. 0/0, El Bishry A. 0/0, Deen S. 1/1, Ferrandier L. 0/0, Butorac B. 0/2,
Exclusions : Traoré.
La réaction de Kylian Rigault
“On a marqué que onze buts en deuxième période, c’est trop peu. On va retourner au travail et on ne va rien lâcher parce que c’est notre ADN”.