Durant la trêve hivernale, USCHB.fr vous propose les interviews bilan des hommes forts de l’US Créteil. Aujourd’hui, l’entraîneur de la N2 Franck Chupin
Franck, où en est ton équipe à la moitié du championnat?
Actuellement, nous sommes quatrièmes. Nous avons rencontré quelques difficultés à domicile, notamment face aux meilleures équipes Saran et Saint-Valéry. Nous avions fourni de belles prestations mais sans réussir à les concrétiser. Je pense que notre équipe est bien quand elle joue avec de la folie et ce côté insouciant du jeu. Dès qu’on est dans la programmation du jeu, nous sommes totalement différents. Nous sommes mieux lorsque l’on joue notre jeu alors que lorsque l’on veut programmer quelque chose, nous nous retrouvons complètement inhibés. Il faut être capable de jouer sur nos valeurs comme la vitesse. Des fois, nous voulons ralentir le jeu comme des anciens mais nous ne sommes pas encore des anciens. Il y a encore ce manque d’expérience pour jouer de cette façon là aujourd’hui. Nous manquons de puissance et nous sommes très jeunes. Des joueurs deviennent majeurs.
Ce qui est étonnant c’est que l’année dernière, nous étions très performants à domicile et moins à l’extérieur alors que cette année, c’est l’inverse. Donc si nous sommes plus réguliers en 2011, que nous parvenons à gagner plus de matches à domicile, je pense que l’on peut jouer les premiers rôles dans ce championnat. Il faut que l’on arrive à progresser vers le haut de tableau. Le but du jeu, c’est de prendre du plaisir.
Il y a certaines individualités qui commencent à prendre leur rôle en main. Je pense à Quentin Minel notre demi centre qui commence à être un patron. Benoit Galas prend ses responsabilités. Ce sont des garçons de 92, comme notre gardien de but. Ils passent de –18 à Séniors, c’est un autre volume mais il faut qu’ils apprennent. Et il faut être patient parce que cela reste la formation du joueur. On pense souvent au résultat mais c’est la formation qui prime. Et j’en vois certains évoluer très bien. Après, quand on fait de la compèt’, bien sûr, on veut gagner.
Tu avais prévenu que les objectifs, vous les fixeriez à mi-saison. Qu’en est-il donc ?
Nous sommes quatrièmes. Il s’agit de faire mieux que la première phase et donc finir au minimum quatrièmes. Je souhaite que l’on soit troisièmes voire deuxièmes. Si on évolue dans le bon sens, c’est possible. J’aimerais bien être deuxième parce que cela signifie la montée. Ce n’est pas la priorité mais cela donne un objectif. On ne peut pas faire une saison sans objectif. On connait les difficultés que l’on va rencontrer. Il faut mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Comme le weekend du dernier match, nous perdons d’un but face au stade valeriquais. Si on marque le pénalty, ça inverse la tendance et peut-être que l’on est deuxièmes ex-æquo. Cela se joue à peu de choses. Je souhaite que cette petite trêve tombe à pic parce que je sentais une certaine lassitude dans le groupe. Nous avons repris tôt la saison, cela fait quatre mois. Nous sommes entrés dans l’hiver. Donc à la reprise, j’espère que l’on sera tous reposés.
Un autre objectif à remplir est de ne jamais perdre deux fois contre la même équipe. Nous avons beaucoup de tâches à remplir. Nous devons voir si nous sommes capables de se battre, de se dire que c’est jouable, de rebondir sur le match retour.
Quelles sont les satisfactions ?
Je vois des joueurs qui ont évolués. Comme je l’ai expliqué, Minel devient un meneur, un élément important de ce groupe. Galas est en grande forme, il commence à défendre.
Mon petit ailier droit Antoine Contat est aussi une bonne satisfaction. Erwan de Wilde joue un peu plus à son poste. Les joueurs appelés en D2 évoluent bien également.
Plusieurs autres joueurs progressent. Certains sont au pôle en même temps donc ce n’est pas évident mais ils travaillent. Les anciens sont aussi là pour encadrer même s’ils ne sont pas très âgés. Nous essayons de travailler à l’entraînement mais je n’ai pas toujours l’effectif au complet.
C’est un groupe travailleur mais cela fait un mois que l’on traîne et la trêve arrive au bon moment.