Voltage, partenaire Radio de l’US Créteil Handball, nous a ouvert ses portes pour une visite des locaux et l’enregistrement des voix de 3 joueurs.
Jeudi 18 novembre, 3 joueurs de l’USCHB sont allés visiter Voltage. Au programme : visite des locaux, enregistrement des voix et enregistrement d’une interview avec le capitaine de l’équipe.
Philippe Seither, Responsable Promotion et Evènement a reçu trois joueurs de l’US Créteil Handball : Boiba Sissoko (capitaine), Valentin Aman et Dylan Soyez. Une visite très enrichissante a permis aux joueurs de découvrir le monde de la radio et le fonctionnement d’une émission en direct (le Morning). Ils ont aussi pu enregistrer leur voix pour les annonces des matchs sur Voltage. Ecoutez Voltage 96.9 FM et retrouvez les voix des Béliers !
Suite à cette visite, Philippe nous a accordé une interview permettant de connaitre mieux un des nouveaux partenaires du club, Voltage.
Voltage fait partie du groupe 1981, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Le groupe 1981 est le premier groupe indépendant en France. Le groupe possède 8 radios, 4 sont basées à Paris (Voltage, Latina, OUI FM et Swigg), 2 à Orléans (Vibration et Forum) et enfin 2 radios à Bordeaux (Wit FM et BlackBox). Le siège social du groupe est basé à Orléans mais les 4 radios sont à Issy-les-Moulineaux pour centraliser.
Quelle est la différence entre les radios indépendantes et les autres radios ?
Une radio indépendante cela signifie une radio privée. Il existe des gros groupes comme le groupe RTL ou M6. Le groupe 1981 fait partie des Indés. Les Indés c’est le regroupement de toutes les radios privées de France permettant ainsi de pouvoir concurrencer les grosses radios notamment sur la publicité et les réseaux.
Quel est le positionnement de Voltage au niveau de la programmation ?
Voltage c’est une radio familiale. On a donc choisi d’avoir une programmation musicale assez généraliste. On peut y retrouver des nouveautés françaises mais aussi internationales, les tubes du moment (français et internationaux) mais également des titres Gold c’est-à-dire des titres intemporels dans le monde de la musique. La cible musicale est donc très large. Voltage passe principalement de la musique sauf le matin dans le Morning où on retrouve un peu plus de moments parlés. C’est une radio composée d’une rédaction avec de vrais journalistes qui font du terrain, des interviews. On les retrouve toutes les 30 minutes, le matin dans le flash info qui regroupe des informations locales et nationales.
Comment peut-on écouter Voltage ?
La fréquence c’est 96.9 pour la FM et en parallèle, il y aussi l’application Voltage, le site internet voltage.fr mais aussi sur toutes les box TV où l’on peut également écouter de la radio. Depuis quelques mois, il est aussi possible d’écouter Voltage sur le DAB+, c’est la radio numérique terrestre c’est l’équivalent de la TNT pour la radio. Il n’y a plus de fréquence et il suffit seulement de choisir la radio.
Pourquoi avoir choisi Voltage comme radio pour être partenaire de l’USCHB ?
Nous avons choisi Voltage dans le groupe 1981 car, en première raison, c’est la proximité. C’est une radio qui est basée à Paris, le slogan de la radio c’est : « Connecté à Paris » donc on a cherché un club avec une identité forte sur le région et l’US Créteil Handball correspondait exactement à ce que nous cherchions. La deuxième raison c’est que nos auditeurs aiment le sport. Notre but était de se diversifier sur les sports et nous n’avions pas de club de sport de handball masculin. Pour nous l’USCHB est un club avec une vraie dynamique et une vraie image. Nous sommes ravis d’être la radio partenaire du club, nos auditeurs nous en parlent régulièrement et nous envoient des photos lors des matchs. Ils nous taguent même dans leurs vidéos sur les réseaux sociaux lorsqu’ils viennent soutenir les Cristoliens.
La visite des locaux avec les joueurs a permis de créer du lien, est-ce que c’est important pour vous de créer du lien avec vos partenariats ?
Oui pour nous c’est important dans les deux sens. C’est une belle idée d’amener des joueurs dans les studios parce que ça leur permet de voir l’environnement d’un partenaire. Ça permet aussi à la rédaction de voir qu’il y a une vraie complicité et ça incite nos journalistes à suivre avec encore plus d’attention l’actualité du club. C’est ainsi que l’on peut créer un vrai esprit de cohésion. J’ai découvert 3 joueurs super et cela permet de les voir dans un autre contexte qu’un jour de match et ça donne encore plus envie de venir les soutenir et passer davantage de temps avec eux.
Avez-vous des projets de développement avec Voltage ?
Voltage essaie de rayonner le plus possible dans tous les départements autour de Paris. Pour nous ce qui est important c’est que si un auditeur parisien a besoin d’une information il vienne la chercher sur Voltage (météo, prochain match, l’état de la circulation, l’état des transports en commun ou tout simplement écouter sa musique préférée, il faut qu’il vienne le chercher sur Voltage). On essaie également de mettre en place cela par nos réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook). Voilà notre ligne de conduite pour l’année 2022.