|

Focus sur les partenaires : VTMTP

L’entreprise VTMTP (Viabilité Terrassement Matériaux Travaux Public), nous a ouvert ses portes pour nous présenter son activité. Partenaire depuis des années, Philippe Turpin, le directeur commercial a accepté de répondre à nos questions. Au programme, présentation de l’activité, des enjeux, des projets futurs mais aussi du partenariat avec l’USCHB et la place de la RSE au sein de la structure.

Qu’est-ce que l’entreprise VTMTP ?

VTMTP a été créé en 2001 par Thierry Castellini, son Président. C’est une PME à 100% indépendante. A ce jour, ne pas être détenu par un groupe fait notre force, notre prise de décision est beaucoup plus rapide. VTMTP est une structure qui a démarrée avec 10 salariés. Aujourd’hui l’entreprise compte entre 200 et 220 personnes selon la période. Elle a un chiffre d’affaires annuel aux alentours de 45 millions d’euros.

Depuis 2018, nous avons intégré des locaux neufs entièrement pensé par la Direction et le personnel de l’entreprise sous la responsabilité d’un architecte. Nous souhaitions centraliser tout au même endroit que ce soit l’administratif, nos engins de travaux et nos ateliers de recyclage de matériaux pour une meilleure gestion en interne. En centralisant toute notre activité dans un seul lieu nous souhaitions pouvoir être 100% autonome, être encore plus attentif à la qualité de notre image, de nos engins mais aussi de notre personnel.

Quelles sont vos principales activités ?

Cette société est spécialisée dans les travaux routiers. Nous réalisons des travaux d’assainissement, de réseaux divers, de maçonnerie, de voirie et pose de mobilier urbain. VTMTP s’est spécialisée dans le désamiantage routier, de dépose de canalisations amiantées, et nous sommes bailleur sur le marché de désamiantage routier de la ville de Paris.

La dernière spécialisation de VTMTP est la centrale d’enrobé qui se nomme Bonneuil Enrobé créée en partenariat avec Eiffage Route. Cette centrale réalise 100 mille tonnes à l’année. L’enrobé est le revêtement de surface bitumineux qui s’applique sur l’ensemble des routes et trottoirs.

Quel est votre rayon d’activité ?

Nous travaillons essentiellement sur le Val-de-Marne et sur un croissant de lune entre l’aéroport Charles-de-Gaule et ADP d’Orly. C’est principalement la couronne du Sud-Est (77, 91, 92, 93, 94,). Travaillant à proximité de nos clients, nous leur garantissons un rapport qualité prix/service.

Travaillez-vous qu’avec des collectivités ou avez-vous d’autres types de clients ?

Notre chiffre d’affaires est basé à 75% sur le domaine public. Nous travaillons avec les collectivités, les territoires, les départements, la région et l’Etat. Nous travaillons pour l’aménagement de ZAC avec les SEM (Société d’économie mixte), les SPLA (Société publique locale d’aménagement), et la RATP, la SNCF, La société du Grand Paris.

Nous collaborons également avec des tiers (entreprises partenaires extérieures) qui nous sous-traitent leur activité d’enrobé.

Actuellement vous recherchez à recruter, quels sont les offres que vous publiez ?

Nous recherchons des conducteurs de travaux, des chefs de chantiers, des chefs d’équipes et du personnel de terrain. Après le ralentissement de l’activité suite à la période Covid, nous avions subi une baisse d’effectifs de notre personnel. Aujourd’hui avec la reprise de l’activité, nous recherchons à recruter en main d’œuvre qualifiée.

Nous recherchons essentiellement des personnes en local. Nous faisons de l’insertion professionnelle et nous formons également en interne et en externe.

Quels sont les enjeux aujourd’hui de VTMTP ?

Notre priorité c’est la qualité, la sécurité et la notoriété de l’entreprise. VTMTP est certifiée ISO 9001 – 14001 et nous travaillons actuellement pour l’obtention de la Norme Iso 26000, norme environnementale.

Nous comptons prochainement investir dans l’acquisition d’une centrale de béton qui va nous permettre d’être davantage autonome.

Cette centrale serait située dans vos locaux ?

Oui elle serait sur place ce qui nous permettrait également de réduire les coûts de transport et de permettre à nos engins de transport de partir chargés le matin.

Vous êtes également engagé au niveau de l’environnement, pouvez-vous nous en parler ?

Notre impact environnemental est un enjeu important. Nous utilisons des voitures électriques pour nos déplacements, nous essayons de travailler à proximité pour limiter au maximum les transports. Nous recyclons également tous nos matériaux, gravas issus de nos démolitions pour les revaloriser et ainsi pouvoir les réutiliser.

L’environnement et le développement durable sont au cœur de notre entreprise. On répond également aux normes bilan carbone.

Parlons maintenant du partenariat avec l’US Créteil Handball, pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire du club ?

Notre volonté est de pouvoir aider le monde sportif. Le club de Créteil fait la richesse du territoire et il est normal pour nous de pouvoir aider à notre échelle. Cela permet aussi de participer à des animations, de rencontrer d’autres partenaires, des politiques et entreprises privées ainsi que les joueurs dans des soirées exceptionnelles. Ce partenariat nous permet aussi d’offrir des billets à notre clientèle et d’en faire aussi profiter notre personnel.  

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

2 Min
19:15
Exclusion temporaire de Belco Ayeva (Créteil)
9
-
10
2min_provoke
19:15
Mathieu Cornette (Caen) provoque l’exclusion temporaire de Belco Ayeva (Créteil)
9
-
10
Arrêt
18:41
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
9
-
10
But
18:03
Penalty réussi de Allan Villeminot (Caen)
9
-
10
penalty_obtenu
18:01
Penalty obtenu par Fares Ghoul (Caen)
8
-
10
Arrêt
17:38
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
8
-
10
turnovers
17:28
Faute technique de Mathieu Cornette (Caen)
8
-
10
Temps mort
17:11
Temps-mort Caen
8
-
10
But
17:06
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
8
-
10
turnovers
16:59
Perte de balle de Adam Gnago (Caen)
8
-
9
But
16:02
But de Belco Ayeva (Créteil)
8
-
9
turnovers
15:33
Faute technique de Jordan Allais (Caen)
8
-
8
But
14:51
But de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
But
13:51
But de Allan Villeminot (Caen)
8
-
7
But
13:21
But de Belco Ayeva (Créteil)
7
-
7
turnovers
13:12
Faute technique de Jordan Allais (Caen)
7
-
6
But
12:39
But de Uros Pavlovic (Créteil)
7
-
6
turnovers
12:31
Perte de balle de Adam Gnago (Caen)
7
-
5
turnovers
12:23
Perte de balle de Uros Pavlovic (Créteil)
7
-
5
Arrêt
11:50
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
7
-
5
But
11:04
But de Antoine Bzdynga (Caen)
7
-
5
But
10:26
But de Belco Ayeva (Créteil)
6
-
5
Arrêt
09:51
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Mathieu Cornette (Caen)
6
-
4
2 Min
09:36
Exclusion temporaire de Antoni Doniecki (Créteil)
6
-
4
2min_provoke
09:36
Fares Ghoul (Caen) provoque l’exclusion temporaire de Antoni Doniecki (Créteil)
6
-
4
turnovers
09:03
Faute anti-jeu de Antoni Doniecki (Créteil)
6
-
4
But
08:50
But de Louis Tournellec (Caen)
6
-
4
Arrêt
08:42
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
5
-
4
Arrêt
08:17
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Antoine Bzdynga (Caen)
5
-
4
turnovers
08:10
Perte de balle de Mathieu Cornette (Caen)
5
-
4
But
07:37
But de Tim Kremer (Créteil)
5
-
4
À coté
07:07
Tir à côté de Louis Tournellec (Caen)
5
-
3
But
06:12
But de Tim Kremer (Créteil)
5
-
3
2 Min
06:01
Exclusion temporaire de Fares Ghoul (Caen)
5
-
2
2min_provoke
06:01
Dorde Dekic (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Fares Ghoul (Caen)
5
-
2
But
05:43
But de Antoine Bzdynga (Caen)
5
-
2
yellow_card
05:22
Carton jaune pour Antoni Doniecki (Créteil)
4
-
2
Arrêt
05:02
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Antoni Doniecki (Créteil)
4
-
2
But
04:50
But de Louis Tournellec (Caen)
4
-
2
But
04:15
But de Belco Ayeva (Créteil)
3
-
2
But
04:05
But de Antoine Bzdynga (Caen)
3
-
1
But
03:59
But de Dorde Dekic (Créteil)
2
-
1
Arrêt
03:11
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Louis Tournellec (Caen)
2
-
0
Arrêt
02:35
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
2
-
0
But
02:24
But de Louis Tournellec (Caen)
2
-
0
Arrêt
02:15
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de David Iglesias (Créteil)
1
-
0
yellow_card
02:00
Carton jaune pour Fares Ghoul (Caen)
1
-
0
But
01:20
But de Antoine Bzdynga (Caen)
1
-
0
Arrêt
01:13
Arrêt de Milos Mocevic sur un tir de David Iglesias (Créteil)
0
-
0
turnovers
00:45
Faute anti-jeu de Adam Gnago (Caen) provoqué par Mario Lopez Alvarez (Créteil)
0
-
0
À coté
00:36
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0