Pour sa première à domicile de la saison, Créteil s’est imposé (33-29) face à un Chambéry accroché mais asphyxié. Les Béliers marquent leurs premiers points dès la deuxième journée.
Il faut remonter à la saison 2021/22 pour voir une victoire des Cristoliens aussi tôt dans la saison. Passées les difficultés de la prépa estivale, les hommes de Christophe Esparre, dans la lignée de leur défaite rageante à Aix, ont su capitaliser sur les points forts. Et les bonifier pour leur première à domicile. Le début de match est équilibré, Jandric commence à briller mais c’est Chambéry qui fait la course en tête. Peu à peu, les Cristoliens s’installent en défense, prennent les positions. Créteil revient dans le jeu (8-8 à la 13ème). Et à partir de ce moment-là, les Val-de-Marnais ne vont plus lâcher la tête. L’ancien de la maison Benjamin Richert qui avait fait tant mal la saison passée, bute sur le portier cristolien (7/12). Un symbole. À Valentin Aman et ses coéquipiers d’en profiter. Et ce qu’ils vont faire avec une telle intensité défensive. L’attaque n’est pas en reste avec une belle gestion de tempo de Djekic ou Barbeito, ponctuée de grains de folie comme avec Stranigg, tout heureux de retrouver enfin les terrains.
À la pause, Créteil mène logiquement (18-16). Les trous d’air durant lesquels Créteil ne marque s’enchaînent (6 minutes sans marquer, 4 minutes, 5 minutes) mais cela ne dévie pas les Béliers de leur objectif désormais ateignable d’obtenir la première victoire de la saison, trop frustrés qu’ils ont été en sortant de leur match à Aix. Le public présent sent qu’il faut donner de la voix et ça pousse. Les dernières minutes sont un peu longues. Par des sanctions de 2′, Créteil joue même à quatre. Tout le monde retient son souffle mais l’orage passe lorsque Valentin Aman (un autre symbole) marque le 31ème but à deux minutes de la fin (31-28). Créteil peut exulter, cette victoire fait du bien. “Que je t’aime” retentit dans les travées du Palais des Sports comme pour prolonger l’esprit olympique. Ce soir, les Cristoliens ont allumé la flamme d’une saison qui s’annonce encore passionnante.
STATS
Gardiens :
Lynge A. 0/0, Jandric T. 9/28 (dont 1 pen),
Buteurs :
Anzuini A. 0/0, Lopez Alvarez M. 2/2 (dont 1 pen), Butorac B. 2/5, Aman V. 7/8, Dekic D. 3/5, Ayeva B. 1/1, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 0/1, Barbeito A. 3/5, Kurzemnieks E. 1/2, Stranigg J. 3/4, Traoré K. 0/0, Deen S. 0/0, Ferrandier L. 0/0,
RÉACTION
“Notre saison est lancée, d’autant plus contre Chambéry. On avait mis les ingrédients face à Aix sans que ça paie. Là on les a mis aussi face à une équipe diminuée certes mais on n’a pas volé notre victoire. Je pense qu’on est allés la chercher avec les tripes. Je tiens à féliciter l’équipe parce qu’on n’a rien lâché.” Valentin Aman au micro d’HandballTV