Auteurs d’un match remarquable d’envie et de force, les hommes de Benjamin Pavoni amputés de Fabrice Guilbert et Ivan Stankovic reviennent de la capitale sans point. Une conclusion injuste tant les cristoliens devant une soixantaine de supporters en furie, ont été conquérants.
Les médias avaient dressé le tableau. C’était le match des stars face à la jeunesse. D’autant plus que Créteil était privée de ses trentenaires Guilbert et Stankovic. En face, Mikkel Hansen était également absent. Au coup d’envoi, Kopljar, Dinart, Abalo, Honrubia sont sur le terrain.
Dans les dix premières minutes, les deux équipes se tiennent (5-5). Chacun se regarde mais on sent que les parisiens n’ont peut-être pas pris le match par le bon bout à l’image de ses tirs ratés d’Abalo et Honrubia. Tout cela ne semble pas déconcentrer Pierre Montorier (de nouveau capitaine en l’absence de Fabrice Guilbert) et ses coéquipiers.
Puis Paris semble se réveiller sans toutefois s’éloigner au score, emmené par un Gunnarsson qui met les buts importants. Un but d’Antonio Garcia à trois minutes de la fin de la première période permet à l’équipe de Philippe Gardent de mener 16-15 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, on se dit que l’ex entraîneur chambérien a poussé la “gueulante” et que les locaux vont passer la deuxième. Mais sans compter sur la jeune garde cristolienne avec notamment Quentin Minel qui a continue sa formidable saison (9/17) ainsi qu’Hugo Descat (7/9) ou encore Adrien Ballet (4/5) repositionné arrière après avoir commencé ailier.
Une sortie d’Olivier Nyokas sur un contact avec Didier Dinart qui la minute précédente avait plaqué Minel, ralentit le rythme de marche des Ciels et Blancs. Les parisiens prennent un écart de trois buts à la 37ème.
Ensuite, les cristoliens se reprennent en égalisant sur un pénalty de Descat (22-22 à la 43ème). Puis le club val de marnais mène au score (26-23 à la 50ème). Cette avance fut peut-être trop précoce puisque finalement Créteil s’incline de deux buts (30-28) après une fin de match donc la soixantaine de supporters cristoliens présents hier se souviendront longtemps.
A chaud, la déception régnait dans les rangs cristoliens, comme un goût de regrets. Mais une chose est sûre, ces joueurs ont du coeur. Et s’ils reproduisent une prestation comme celle-ci face à Tremblay dimanche 25 novembre au Palais des Sports, le prochain derby francilien sera pour eux !
Crédits photo: Lorie Couvilliers