Entraîneur de l’équipe 1 des –12 en place depuis un an, Sandro Modena aussi prof d’EPS en collège, nous raconte sa joie d’entraîner.
Comment se passe votre saison?
Pour l’instant, nous sommes premiers de notre poule. Cette année, il y a des finalités donc nous souhaitons nous qualifier et pourquoi pas les gagner. L’année dernière, nous avions fini troisièmes de notre championnat. Nous sommes également en demi-finale de la Coupe du Val de Marne. L’équipe 2 est aussi qualifiée mais nous ne connaissons pas encore le tirage au sort. Le but avoué est de gagner les deux. Nous avons donc de bons résultats avec une bonne ambiance et des gamins assidus.
Les résultats semblent suivre, ton équipe vit bien?
Mon équipe est un groupe assez hétérogène au niveau des âges parce que je récupère des joueurs du Mini Hand mais la passerelle se fait également avec les -14. A l’entraînement, ils sont tous assidus et sympathiques. C’est vraiment un bon groupe. Je me relance dans l’entraînement grâce à eux, parce que j’ai repris l’équipe l’année dernière à trois mois de la fin de la saison. Du coup, je prépare des diplômes et des formations pour continuer.
Sinon, je travaille un peu avec les parents qui sont présents aux entraînement. C’est une bonne chose parce qu’il y a une réelle complicité entre nous. C’est vraiment quelque chose de riche pour moi. Je suis content d’entraîner cette équipe. Il y a un retour. Je leur donne en les entraînant et ils me rendent beaucoup. Le constat est vraiment très positif en ce moment. Ce sont de bons gamins avec de bonnes capacités et un bon mental.
Sur quoi axes-tu ton travail avec des enfants de moins de douze ans?
Nous sommes dans une approche ludique. Par rapport à cet âge là, il faut aussi bien allier le côté apprentissage spécifique du Handball tout en englobant tout ça dans un aspect ludique. En fait, c’est apprendre en jouant. Vu qu’il y a des passerelles vers les -14, les gamins ont besoin de bases, d’apprendre les fondamentaux de manière ludique. Après, je ne dis pas que nous faisons que nous amuser mais c’est un bon point de départ. Cette passerelle est importante parce que c’est mieux de connaître qui nous allons entraîner donc nous voyons beaucoup de joueurs. Et dans l’autre sens, les jeunes voient plein de choses.
Ils ont une bonne culture handballistique du Haut Niveau avec la D1 donc je me sers de cela, du fait que les gamins voient les matches de la D1 le weekend. Tous les matches qu’ils peuvent voir… ils me le rendent bien. C’est comme si cela faisait éponge.
Nous avons aussi fait un stage commun avec tous les -12 à la Toussaint. Les gamins en sont sortis assez contents. Le retour a été très positif. Nous les avons également sensibilisé à l’arbitrage avec Pierre Lentier. Certains se sont trouvé une passion pour le poste d’arbitre. C’était une bonne ambiance de travail. Ce stage a servi à donner les bases, vivre ensemble, connaître l’esprit de vestiaire.