Après une semaine de trêve, l’US Créteil Handball renoue avec le championnat, à Nîmes ce jeudi (20h00).
Les Béliers sont partis en congés l’esprit léger. Oh, les vacances n’ont pas duré longtemps, juste l’espace d’un gros weekend alors que certains rejoignaient leur sélection nationale. Mais la victoire face à Istres avant la trêve (38-32) a permis aux Béliers de souffler. “Ca a apporté de la tranquillité et de la confiance. Ce qu’on a montré en deuxième mi-temps, c’est exactement ce que nous recherchons, et la preuve qu’il est compliqué de jouer contre nous quand nous sommes soixante minutes à ce niveau” explique le coach Fernando Barbeito. L’Ibère a particulièrement apprécié la vitesse et la concentration que ses joueurs ont su mettre. Et parfois, on a presque eu l’impression de revenir une saison en arrière. “On ne peut pas changer les caractéristiques des joueurs, alors on essaye de jouer un peu de la même manière. Mais c’est sûr que quand on arrive à enchainer défense-arrêt de gardien-montée de balle, on est exactement dans ce qu’on recherche.”
On pourrait presque croire que ce succès face à Istres valide l’idée d’un maintien cristolien. Avec seize points, les Béliers ont fait le break sur Istres et Sélestat, alors que les deux clubs vont s’affronter ce weekend.“Je regarderai peut-être, et peut-être Ivry-Chartres, mais je veux surtout qu’on pense à nous. Allons à Nîmes pour faire le plus beau match possible. Certes, c’est une équipe qui joue dans une autre ligue que la nôtre, mais à l’aller, il n’y avait que deux buts de différence” continue Barbeito, qui insiste également sur la capacité de ses joueurs à prendre les points dans les confrontations directes pour le maintien.
Mais Nîmes au Parnasse, alors que les crocodiles pointent à la cinquième place du championnat, c’est encore une autre paire de manches. “On sait que c’est une équipe dure à maitriser, très physique avec des joueurs comme Tobie, Acquevillo ou Salou. Mais on y va surtout pour mettre la machine en marche avant des matchs importants pour nous en fin de saison.” Le calendrier réserve deux gros du championnat, Nîmes mais aussi Nantes, aux Cristoliens dans les prochaines semaines, avant que les trois dernières rencontres ne soient, sur le papier en tout cas, plus abordables. “On aura de nouveau l’occasion de prendre des points contre Ivry, Saint-Raphaël ou Chartres. Je veux qu’on finisse la saison du mieux possible, sans se préoccuper des autres, juste de nous” termine Barbeito.
Nîmes – Créteil, le 04.05 à 20h00, en direct sur HandballTV
Nîmes/Créteil
Liqui Moly StarLigue – 26ème journée
https://www.handballtv.fr/player/events/4ae0b8bb-986e-44c3-9eeb-0e3bdd80e189/nimes-creteil