Composé d’onze joueurs, le Centre de Formation de l’US Créteil Handball forme un groupe hétérogène prêt à travailler pour cette nouvelle saison.
On dit souvent que l’on reconnait un grand club à la qualité de son Centre de Formation. Plusieurs cristoliens garnissent les différentes équipes de France jeunes. De là à dire que… Mais là n’est pas le sujet.
En ce début de saison 2010-2011, le Centre de Formation de l’US Créteil Handball se garnit de nouveaux joueurs. Agés de 18 à 22 ans, ces joueurs sont onze, douze étant le nombre maximum de joueurs que l’on peut inscrire à un Centre de Formation.
« L’effectif est riche mais la qualité l’est également, nous explique Christophe Esparre, responsable du Centre de Formation mais aussi Préparateur Physique et Entraîneur Adjoint de l’équipe professionnelle. Nous avons beaucoup d’espoir sur cette génération. »
Parmi les arrivées, un joueur vient de l’extérieur tandis que des joueurs du Pôle Espoir d’Eaubonne intègrent le Centre de Formation. C’est notamment le cas d’Adrien Ballet et Hugo Descat qui ont participé aux Jeux Olympiques Jeunes à Singapour. « Il faut relativiser ces résultats (NDLR : de l’Equipe de France aux JO Jeunes) parce que le handball est un rapport de force. Les équipes que la France a rencontrés ne sont pas de grandes nations de notre sport. Nous attendons d’eux qu’ils se confrontent à des seniors pour prendre la pleine mesure de leur niveau et leur progression. Ils vont surtout devoir intégrer la dimension physique du haut niveau. »
L’importance de la venue de ces joueurs du Pôle Eaubonne se traduit par le fait que le travail personnel sera plus suivi. « Ce qui est important, c’est d’avoir les joueurs sous la main. A Eaubonne, nous ne savions pas exactement ce qu’ils faisaient, comment ils progressaient. Maintenant, nous pouvons veiller sur eux, nous allons pouvoir travailler au plus près d’eux.
Des joueurs de qualité vont bénéficier des entraînements du groupe pro ainsi que des entraînements individualisés parce qu’ils sont encore en formation. Ils ne vont pas faire que de la performance. Il faut que chaque joueur du Centre de Formation s’entraîne à son niveau de jeu (D2, N2,…). Le groupe est hétérogène, les joueurs ne sont pas au même niveau. »
Les cartes du jeu sont entre de bonnes mains, à eux maintenant de bien se préparer pour la suite de leur carrière.