L’US Créteil Handball se déplace à Ivry vendredi soir (20h30), dans un derby qu’on imagine haut en intensité. En jeu pour les deux équipes : une place en StarLigue la saison prochaine.
Ils ont été ovationnés par le Palais des Sports samedi soir et les Béliers ne l’ont pas volé. Malgré la défaite face à Nantes (34-39), nos joueurs, avec un effectif plus que réduit, n’ont pas démérité. Ils ont tenu la dragée haute au H, cador du championnat, jusqu’aux dernières minutes de la rencontre avant de s’incliner. La tête haute. “On a montré du caractère et une vraie force collective, malgré les blessés. J’ai dit après la rencontre que j’étais fier des joueurs, et je le pense toujours. On a vraiment donné une belle image” félicite notre entraineur Fernando Barbeito. “On est déçus du résultat, mais il faut quand même se souvenir que perdre de cinq buts face à une grosse équipe du championnat, lancée dans la bataille pour le titre, ça reste honorable.”
Vladyslav Dontsov, Antoine Ferrandier, Benjamin Hallgren, Ante Babic, Pablo Paredes, Loïc Diarassouba, la liste des absents s’allonge comme un jour sans fin depuis quelques semaines. Et les Cristoliens ont joué de malchance samedi encore, avec la sortie sur blessure d’Alejandro Barbeito. Mais personne, dans les travées du Palais des Sports, ne veut utiliser cette explication. “Ce n’est pas une excuse, on doit tout donner, peu importe qui est sur le terrain. Est-ce qu’on jouera à onze, douze, quatorze ? Peu importe ! Toutes les équipes ont des blessés. Ce que je vois sur le terrain me conforte dans ce que je vois la semaine : les joueurs sont toujours aussi concernés, et on réussit une bien meilleure deuxième partie de championnat que la saison passée” continue le coach des Béliers.
Cette deuxième partie de championnat pourrait voir le maintien validé dès vendredi soir, lors de la manche retour du derby du Val de Marne. En décembre dernier, Créteil s’était imposé de dix buts à la maison (33-23), histoire de passer les fêtes dans de bonnes conditions. Le point clé ? “On avait parfaitement maitrisé nos émotions.” À Delaune vendredi, il s’agira de répéter la même performance. “Dans un derby, jouer à domicile offre forcément un petit avantage. Delaune, c’est une salle avec de l’histoire, une salle où il est compliqué de gagner. Mais on a cette motivation de se dire que si on gagne, on sera en première division la saison prochaine. Mais attention ! Se maintenir n’est pas suffisant. J’ai bien dit aux joueurs que ce n’était pas la même chose de finir onzième que quatorzième. Je veux qu’on se lance à fond dans les trois semaines qui nous restent pour bien finir la saison” termine Fernando Barbeito, qui connaitra son premier derby à l’extérieur ce weekend.
Ivry – Créteil, vendredi à 20h30, en direct sur HandballTV.