28 ans, dont 22 à porter les couleurs de l’US Créteil Handball, Antoine Ferrandier a déjà établi une sorte de record. Et quand on sait que le demi-centre a déjà prolongé son contrat jusqu’en juin 2023, on se dit que ce n’est pas près de s’arrêter. Mais on est quand même en droit de se demander si l’idée d’aller voir ailleurs n’a jamais effleuré notre Bélier…”L’étranger, j’y ai réfléchi, mais partir en France, beaucoup moins. Si c’est pour partir dans un club du même standing que Créteil, autant rester là où j’ai mes attaches, ma famille et dans un club où je me suis toujours reconnu” sourit-il.
Non seulement Antoine Ferrandier porte haut les couleurs de l’US Créteil sur le terrain, mais il en a longtemps été le premier supporter. Venu au handball presque naturellement, avec un papa professionnel en deuxième division avant de passer arbitre, il venait au Palais des Sports en tant que fan, tout en gravissant les échelons dans les catégories jeunes. “Deux joueurs m’ont marqué : Uros Mitrovic, un demi-centre serbe (2009-2012), et Benoit Henry. J’adorais son style de jeu au point de récupérer son numéro de maillot, que j’ai toujours d’ailleurs !”
Au fur et à mesure des années, l’ainé des frères Ferrandier va monter en gamme jusqu’à remporter une médaille de bronze avec l’équipe de France junior en 2013. “On avait une génération de folie, Hugo Descat, Quentin Minel, Adrien Ballet, Jeremy Toto, on partageait notre quotidien en sélection et en club à Créteil” se souvient notre Bélier. “Cette période, ça reste un des moments forts de ma carrière.”
En parallèle, Antoine signe son premier contrat professionnel en 2011, ce qui fait désormais de lui le joueur à la plus longue longévité sous le maillot cristolien (227 matchs). Peut-on aller jusqu’à parler de garant des valeurs ? “Je ne suis pas le seul, mais il y a un peu de ça, effectivement. Je connais le club, l’image que nous devons renvoyer, les valeurs à afficher sur le terrain, et j’essaye de le transmettre à mes coéquipiers” explique le grand frère de Lucas, qui évolue lui aussi avec l’équipe première. “C’est d’autant plus simple ces dernières saisons que beaucoup de joueurs viennent déjà du centre de formation et portent cette identité US Créteil.”
Et si Antoine Ferrandier insiste sur la transmission au sein même du groupe professionnel, il est également à l’œuvre dans les catégories jeunes. Après les U13 et les U15, le demi-centre s’occupe cette année des U18 région du club, qu’il entraine toutes les semaines. En insistant avant tout sur la notion de plaisir : “Les jeunes n’ont pas besoin qu’on leur rajoute une pression. Mon but n’est pas forcément d’en faire des professionnels, je veux avant tout qu’ils viennent s’amuser et grandir en tant que personne.”
Les joueurs que notre Bélier a pu encadrer en catégorie jeunes commencent désormais à passer leur tête aux entrainements de l’équipe première. Si cela donnerait un petit coup de vieux à beaucoup d’entre nous, Antoine préfère voir le coté positif des choses. “J’ai toujours gardé un œil sur mes anciens joueurs, et les voir avec le centre me fait plaisir, on a fait du bon boulot” termine-t-il. Peut-être qu’un de ces anciens U13 viendra, un jour, lui voler son record de longévité au club…