Yannick, quatre matches officiels, trois défaites pour une victoire, le bilan comptable est mitigé..
Mitigé mais bon, il ne faut pas oublier que dans les quatre matches, il y a Montpellier, Champion de France en titre qui à mon avis ne va pas perdre un seul match cette année. Il y a Ivry mais perdre à Ivry n’est pas non plus dramatique, même si je pense que nous aurions pu gagner. Le pire, c’est vraiment Istres où nous sommes passés à côté du match.
Donc oui, c’est mitigé mais il faut remettre les choses dans leur contexte. C’est sûr qu’on aurait préféré autre chose..
En plus, si on regarde bien, cela vous fait trois défaites à l’extérieur et une victoire à domicile.
Oui, voilà. A Ivry, nous aurions pu gagner. On a senti une équipe d’Ivry qui n’était pas sereine mais on a loupé trop de shoots. C’est la même chose à Istres où on se prend un 4-0, on loupe une quinzaine de shoots. Le gardien fait 12 arrêts en première et 16 en deuxième. Ce n’est pas eux qui ont gagné les matches mais nous qui les avons donné. Il y a beaucoup plus de frustration et de colère qu’autre chose.
Les blessés sont-ils une des cause?
Lorsque l’on a gagné contre Dunkerque, on ne nous a pas parlé des blessés. Guéric n’était pas là, Nerko ne peut pas tirer encore à 100% donc il ne fait que défendre. C’est plus une question de rigueur. Nous avons un très bon groupe mais après, l’équipe est jeune. Il y a peut-être un manque de rigueur à certains niveaux. Cela, nous le savons donc nous allons bosser.
47 buts contre Montpellier, 28 contre Dunkerque, 25 contre Ivry et 31 contre Istres, la défense pêche souvent..
Je ne pense pas que le problème se situe en défense. Nous avons beaucoup de balles, beaucoup de tirs. On se prend beaucoup de contre-attaques contre Istres. A la mi-temps, le coach nous disait que 80% des buts étaient des contre-attaques.
Quand on voit les résultats, on peut se dire que c’est la défense mais il faut voir la physionomie du match. Contre Istres, il y a eu un gros problème avec les contre-attaques, les montées de balle et le repli défensif. Après Montpellier, 47 buts, je le consens. Ivry, nous prenons 70% de contre-attaques.
Donc le réels problèmes sont les pertes de balle et le manque de réussite au shoot.
Comment vit le groupe?
Après Istres, nous avons été très déçus et en colère. Depuis deux jours, nous avons retrouvé l’ambiance qui était la nôtre. Nous nous sommes dit des choses, le coach a dit certaines choses. Maintenant, on reçoit Istres à la maison, après la prestation contre Dunkerque. Notre objectif à domicile est de ne pas perdre de match. Maintenant, l’ambiance est la même avec un peu plus de pression puisque les gens nous attendent au tournant. Mais on va relever la tête. Comme dirait un ami, on a fait du cac*, maintenant on tire la chasse d’eau, on avance. (rires)
Vous jouez Istres une semaine après avoir perdu là-bas. Comment aborde-t-on ce genre de match?
Ils ont quand même bien rigolé donc on a à coeur de réagir. On a de l’orgueil. Maintenant, j’aimerai qu’on arrête de réagir et qu’on agisse. Je n’ai aucune doute sur notre capacité à réagir mais on va arrêter d’attendre de se prendre des fessées pour réagir.
En tout cas, c’est un avantage pour nous, de les jouer à domicile. Je ne sais pas s’ils vont récupérer des blessés mais on sait comment ils ont joué. Quand on gagne un match, on a tendance à dire qu’on a fait un bon match donc il n’y a pas grand chose à corriger. Nous, c’est le contraire donc c’est peut-être une force.
Tu as recommencé une saison en tant que capitaine..
J’ai plus d’assurance mais dans ma tête, on est tous capitaines. Je suis un leader, je fais partie des anciens, j’ai plus d’assurance mais c’est aussi plus facile avec ce groupe. Sur le terrain, je sors de trois mois de blessures. Je ne peux pas revenir comme ça, il faut que je sois patient. Sauf que la patience, ce n’est pas trop mon truc.