Gardien professionnel de l’US Créteil Handball, Romain est un pur produit du centre de formation tout comme Frédéric Bakékolo ou encore Pierre Zouagui. Et le Tournoi, il le connait puisqu’il a disputé les deux premières éditions.
Quelle expérience peut apporter un tournoi de ce genre pour un jeune joueur?
A mon époque, il n’y avait pas d’équipes étrangères mais c’est toujours une expérience en plus. Chaque match est une expérience en plus. C’était intéressant de voir ce qui se fait dans les autres centres de formation, comment ils évoluent. Parce qu’à Créteil, nous voyons la formation « à la cristolienne » dans le sens où le Handball que l’on nous enseigne est griffé de la « patte cristolienne ». Donc c’est bien de voir ce qui se fait dans les autres clubs. Il y a des petites choses très représentatives des clubs. Par exemple, on sait qu’Ivry a une défense très agressive, ils se battent tout le temps. C’est typique d’Ivry.
J’ai déjà rejoué contre pas mal de joueurs rencontrés sur le Tournoi.
Tu comptes assister au Tournoi ?
Oui, cela m’intéresse de voir ces matches, les jeunes. Je vais déjà aller voir Créteil-Ivry, après, je verrai pour les autres matches.
As-tu déjà retrouvé des joueurs contre qui tu avais joué lors du Tournoi ?
Il y a déjà Olivier Nyokas que nous avions rencontré lorsqu’il jouait avec Paris. Il y évoluait avec son frère. Maintenant, vu qu’il est à Créteil, je joue avec lui au quotidien donc c’est sûr que c’est un joueur que j’ai retrouvé (rires). Nous mesurons chacun les progrès que nous avons fait depuis cette époque.
Sinon, j’ai rejoué contre des joueurs qui jouent à Villeurbanne mais aussi dans d’autres clubs. En fait, j’ai déjà rejoué contre pas mal de monde.