Petite revue de presse regroupant tous les articles trouvés sur le web et autres concernant votre club favori.
Vu sur Handzone
Créteil loupe le coup du menhir
27 Mars 2010 | France Division 1M
Chambéry s’est installé au mieux à la seconde place après sa victoire sur Créteil, mais que cela fut dur et compliqué pour les hommes de Philippe Gardent. Entre encore une fois une attaque manquant quelque peu de rythme et de percussion et une équipe de Créteil venue pour faire un coup avec la surprise du chef : le retour de Guéric Kervadec dans les rangs de l’USC. Au final le CSH n’a pas été loin de se prendre un gros coup de menhir sur l’occiput.
Entre la tension liée à l’obligation d’une victoire pour le CSH après la défaite de Dunkerque à Istres et l’envie pour Créteil de jouer sa chance à 100% dans une rencontre qui était annoncée comme quasi perdue d’avance pour les Ciels et Blanc la première mi-temps avait comme un goût bizarre.
Bizarre par le rythme mis par les équipes en attaque, enfin plutôt une absence de rythme… Une apathie générale qui bénéficiait directement aux deux gardiens qui étaient les véritables rois de la première période. Devant deux défenses parfaitement en place, l’une dirigée toujours aussi parfaitement par un Benjamin Gille roi du bloc chambérien, l’autre réorganisée autour du revenant Guéric Kervadec et qui contrait parfaitement les quelques soubresauts offensifs des savoyards. Résultat, que ce soit Venio Losert, le mythique croate arrivé à l’intersaison ou le futur montpelliérain Mickaël Robin, les deux rivalisaient au niveau des arrêts pour rendre quasiment aphone les tireurs des deux camps.
Quelques jolis mouvements parfaitement finis par Karel Nocar à l’aile gauche, quelques buts arrachés par un Grégoire Detrez toujours aussi combattant d’un côté, de superbes coups de patte d’Uros Mitrovic, des inspirations de Bruno Arive. Pour le reste on faisait dans le refus de jeu et les tentatives un peu à l’arraché comme ces quelques missiles lancés par Damien Waeghe trop facilement captés par son compagnon de formation sélestadien, Mickaël Robin.
Une mi-temps au goût bizarre au final qui accouche d’une égalité à 11-1 qui faisait parfaitement les affaires de l’USC qui sentait le coup de menhir parfait à jouer dans l’affaire.
Surtout que le début de seconde période ne contredisait absolument pas la fin de la première. Chambéry continuait à buter sur Venio Losert alors que les hommes de Dragan Zovko profitaient de tout ce qui leur tombait sous la main pour faire le maximum avec le minimum. Résultat c’est l’USC qui prenait les commandes au score faisant passer un gros frisson de trouille sur la salle du Phare. Mais pour durer, pour envisager l’exploit il aurait fallu aux Val de Marnais un peu plus de profondeur de banc. Guéric Kervadec avait beau se démener à la fois en attaque et en défense, Uros Mitrovic donner un peu plus de vitesse au jeu, le bras de Bertrand Roiné, la vista d’Edin Basic et la gnac de Grégoire Detrez arrivait à relancer les actions du CSH vers un bel avantage pour la deuxième place. Au bord de la rupture physique, l’USC arrivait quand même à conserver un écart assez cohérent vis-à-vis de la physionomie du match, mais au final cela fait 0 point au compteur et une place provisoire pour l’enfer de la D2M. Mais nul doute qu’avec des prestations de ce type, cela ne devrait pas durer plus longtemps que les premières fleurs du printemps.
CHAMBERY SAVOIE HB – US CRETEIL HANDBALL
29 – 25 (Mi-temps : 11-11)
(Source : http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=53863 )
Vu sur LNH.fr
Les stats : http://www.lnh.fr/statsmatch.php?match=862
Laurent Busselier (ailier gauche de Chambéry, en photo) :
Face à Créteil, on savait que l’on n’aurait pas une partie facile. Et ça a été le cas. Ce fut un match âpre et disputé. Car comme ils ne sont pas à leur place au classement et qu’ils n’avaient rien à perdre chez nous, ils se sont lâchés en jouant sans pression. Si on ne s’est pas fait peur, il a quand même fallu que l’on s’emploie pour l’emporter. On avait les solutions mais on a parfois été maladroits aux tirs. Mais l’essentiel est là avec cette victoire. On conforte notre 2e place au classement en faisant le trou sur Dunkerque et c’est ça l’essentiel.
(Source : http://www.lnh.fr/zoom2010.php?article=1769 )
Chambéry 29-25 Créteil (11-11)
Plutôt en verve depuis l’arrivée de Dragan Zovko dans le Val-de-Marne, Créteil avançait décomplexé vers son rendez-vous au Phare face à Chambéry. Avec raison puisque les Ciels et Blancs n’avaient absolument rien à perdre à l’occasion de ce déplacement. Formule quasi gagnante pour eux, de jouer sans pression, puisqu’ils ont fait jeu égal avec leurs hôtes pendant un long moment. Faisant même quelque peu douter (20-20 à la 45’) les partenaires de Laurent Busselier (5/6 aux tirs). Pas suffisant toutefois pour renverser des Savoyards pragmatiques et désormais 2e avec 3 longueurs d’avance sur Dunkerque. A noter par ailleurs « le retour » surprise de Guéric Kervadec côté visiteur, auteur de 2 buts.
(Source : http://www.lnh.fr/zoom2010.php?article=1768 )
Vu sur sport24.com
Chambéry bat Créteil
Chambéry a dominé Créteil dans l’avant dernier match de la 18e journée de D1 (29-25).
Pas de souci pour Chambéry. Opposés à Créteil, avant dernier au classement, les hommes de Philippe Gardent se sont imposés dans leur salle samedi (29-25) et conservent leur deuxième place.
(Source : http://www.sport24.com/hand-volley/handball/fil-info/chambery-bat-creteil-365619/ )
Chambéry, de son côté, a logiquement pris le dessus sur Créteil (29-25) grâce aux huits réalisations de Basic après avoir été accroché en première période (11-11 à la mi-temps).
(Source : http://www.sport24.com/hand-volley/handball/division-1/actualites/chambery-maintient-le-cap-364768/ )
Vu sur lequipe.fr
Chambéry assure le principal
Si le duel entre Chambéry et Créteil semblait sur le papier très déséquilibré, il n’en a rien été dans les faits samedi. Tenus en échec pendant la plus grande partie de la rencontre, les dauphins du classement ont dû attendre la dernière ligne droite pour prendre les devants devant leur public.
Les 8 buts de Basic, alliés à la solidité de Busselier (5 buts), Nocar et Roine (4 buts) ont donné une bonne bouffée d’oxygène à une équipe qui a assuré le strict minimum pour assurer la victoire et la deuxième place. Du côté des vaincus du soir, menés par Mitrovic (6 buts) et Arive (5 buts), la satisfaction reste d’avoir encore démontré les progrès accomplis. Le coach Draga Zovko avait prévenu avant la rencontre qu’il ne s’agissait plus de rêver à l’impossible désormais mais de continuer à s’améliorer. De ce côté là, Créteil est sorti gagnant.
(Source : http://www.lequipe.fr/Handball/breves2010/20100327_190838_chambery-creteil-29-25.html )
Vu sur chambe-aix.com
Chambéry Savoie Handball -Créteil : Chambéry conforte sa place de dauphin (29-25)
Dans le cadre de la 18ème journée, Chambéry Savoie Handball recevait au Phare l’équipe de Créteil classée en bas du tableau mais néanmoins très audacieuse. Dunkerque en difficulté actuellement et Chambéry constant dans sa réussite en championnat, les savoyards ont repris leur 2ème place. Reste à conforter leur position en inscrivant les 3 points du match.
Zac N’DIAYE a fait son retour en défense, blessé depuis des mois à l’épaule et Guillaume JOLI reste absent souffrant d’un genou. Jackson Richardson est venu encourager ses anciens partenaires.
Dans les premières minutes du match, Chambéry est très présent en défense contrant plusieurs tirs cristolins. C’est Laurent BUSSELIER qui ouvre la marque dès les trente premières secondes par un jet de 7 mètres. Il va, par ailleurs, briller dans tous ses pénalty (4/4).
Les savoyards prennent l’avantage de deux buts pendant les 20 premières minutes notamment par l’intervention de Cédric PATY et de Karel NOCAR (8-6 à la 21ème minute). Dans les cages, Mickaël ROBIN maîtrise la situation et arrête les tirs de Créteil peu vivaces et de précis. Du côté offensif chambérien, on assiste au même phénomène et le match manque de consistance. Edin BASIC accède au parquet à la 18ème minute après un temps mort demandé par Philippe GARDENT. Il ne tardera pas à être pris en individuel mais de façon très éphémère. Zac N’DIAYE relaie le patron de la défense Benjamin GILLE. Les chambériens se font remonter à la 25ème minute par un but de Bruno ARIVE (9-9). Les cristolins instaurent un doute à la mi-temps par un score de 11-11.
De retour sur le terrain, Grégoire DETREZ va s’arracher à son poste de pivot et va inscrire le premier but de la seconde mi-temps. Créteil ne compte pas en rester là notamment avec leur gardien croate Venio LOSERT. A la 35ème minute, le score est toujours à égalité. Edin BASIC va s’appliquer et graver 7 buts dans cette deuxième partie. Les savoyards vont profiter d’une double exclusion de Créteil à la 44ème minute pour mettre à mal des cristolins par un 4-0 avec BASIC, BUSSELIER et ROINÉ. Xavier BARACHET tente son 2ème lobe mais n’est pas en verve dans cette rencontre. Bertrand ROINÉ sert ses coéquipiers par 6 passes décisives. Le sillon des savoyards est bien tracé. Les vals de marnais se tuent à la tache et manquent de précision dans leur circulation de balles. C’est Karel NOCAR qui clôt le match par un Kung Fu (passe de Laurent BUSSELIER) 29-25.
Les chambériens ont empoché 3 points dans leur escarcelle. Il reste encore 8 matchs et la place de dauphin n’est pas encore assurée. Chambéry se déplacera à Cesson mercredi. Nous retrouverons les savoyards le samedi 24 avril à 18h30 contre Nîmes. Ils joueront la semaine précédente à St Cyr Tourraine dans le cadre des quarts de final de la Coupe de France.
Quelques news : le capitaine Laurent BUSSELIER vient de signer une prolongation de contrat pour une durée de 1 an. Mickaël ROBIN, en partance pour Montpellier en juillet 2011, il convenait de se mettre en quête d’un nouveau gardien : Nebojsa Grahovac bosniaque de 26 ans qui compte déjà 35 sélections nationales.
Pour Chambéry : Laurent BUSSELIER : 5/6 (dont 4/4 au penalty); BARACHET Xavier : 1/5 ; BASIC Edin : 8/13 ; CSASZAR Gabor : 1/3 ; DETREZ Grégoire : 3/4 ; GILLE Benjamin : 1/1 ; N’DIAYE Zac ; NOCAR Karel : 4/5 ; PATY Cédric : 2/7 ; ROINE Bertrand : 4/9. ROBIN Mickaël : 16 arrêts sur 40 (40%) ; Cyril DUMOULIN .
Pour Créteil : KERVADEC : 2/3 ; NIKOLIC: 3/7 ; NYOKAS : 2/5 ; MITROVIC : 6/11 ; LIMER : 1/1 ; ARIVE : 5/8 ; PORTEFAIX : ¼ ; WAEGHE : 2/9 ; BOILLAUD ; LE-PADELLEC : 3/6. LOSERT : 14 arrêts sur 42 ( 33%) ; DELAMOTTE.
(Source: http://www.chambe-aix.com/actualite/2010/mars/handball_chambery_creteil.html )