15-06-2010 Une belle saison
Troisième de son Championnat, l’équipe de N2 de l’US Créteil Handball, emmenée par Franck Chupin, a réussi sa saison. Retour avec l’entraîneur sur cette année riche en expérience.
Franck, ton équipe termine troisième de son championnat. Quel regard portes-tu sur cette saison ?
Il y a des satisfactions. Nous faisons une belle saison. Nous finissons troisièmes en étant invaincu à domicile (12 victoires, 1 match nul), la meilleure attaque du championnat, 5ème meilleure défense, meilleur goal-average général. Après, nous avons quelques défaites à l’extérieur que nous avons subies en perdant ces matches d’un but. Cela nous laisse des regrets. Il y a eu quatre matches que nous perdons à la dernière seconde.
Quelles sont les satisfactions de la saison ?
Cette année a été difficile parce qu’il y a eu beaucoup de blessés en D1 donc des joueurs ont été en alternance en D1 et en N2. A un moment donné, il a fallu jouer avec les –18. Pendant quatre matches, nous avons joué sans pivot de métier. Du coup, il a fallu mettre un joueur de champ à l’intérieur. Et c’est sur ces matches-là que l’on perd de peu. A Ivry, je perds Sambou Sissoko. Du coup, ça nous laisse des regrets mais je me dis que sur l’année, nous avons utilisé 26 joueurs de champ et cinq gardiens de but. Cela donne un effectif large sur une saison longue.
Nous avons eu quelques absences à des moments cruciaux mais dans l’ensemble, je trouve une grosse satisfaction dans la cohésion de groupe, ce qui nous a permis de finir troisièmes. Parce qu’utiliser autant de joueurs et malgré tout avoir des résultats positifs, cela prouve qu’il y a une culture club, une identité du club et que chaque joueur s’est bien intégré lorsqu’il est rentré dans le collectif. Ma plus grosse satisfaction a vraiment été ça. Plusieurs fois où j’ai demandé des joueurs, même pour les entraînements, les joueurs ont répondu présent, les séniors 3 et 4,… De plus, il y a sept joueurs au Pôle d’Eaubonne. J’ai aussi quelques joueurs qui travaillent donc pour les entraînements, c’était difficile. Constituer chaque vendredi soir, une équipe différente, ce n’était pas facile. Malgré tout, à chaque fois qu’un joueur est venu, il a répondu présent.
Je retiendrais vraiment cet état d’esprit qu’il y a eu tout au long de l’année avec le groupe, la joie de vivre ensemble, d’avoir des objectifs. Nous n’avons pas rempli l’objectif de la montée mais de toute façon, nous n’aurions pas pu. Malgré tout, troisièmes, c’est une belle saison avec l’invincibilité à la maison qui nous tenait à cœur.
“Nous aurons une équipe encore très jeune l’année prochaine.”
Avec une saison comme celle-ci, comment vois-tu la saison prochaine?
Ce sera ma troisième en tant qu’entraîneur de la N2. Il y aura quelques joueurs qui vont évoluer en D2. C’est une grosse satisfaction. Des joueurs comme Hugo Descat, Sambou Sissoko, Adrien Ballet et par intermittence, des joueurs comme Maxime Van Baar et Quentin Minel. Le club a réussi la formation des joueurs. Ces joueurs, je vais les voir en D2.
De l’autre côté, tu vas récupérer des joueurs…
De l’autre côté, je vais récupérer des jeunes. Nous aurons une équipe encore très jeune l’année prochaine, encadrée par Bruno Camerol et Sébastien Mormin. Ils vont encadrer toutes ces jeunes pousses. Je pense à Benoit Galas qui – je l’espère – va vraiment évoluer, Jérémy Toto qui va rentrer dans le Centre de Formation, Maxime Van Baar, Franck Maillet, Edouard N’Diaye et j’espère ne pas en oublier. J’ai aussi un jeune qui va rentrer, Antoine Ferrandier (né en 1993), qui va rester encore une année supplémentaire au Pôle. Tous ces jeunes, c’est à eux de prendre le témoin. L’année prochaine, nous allons essayer de faire mieux que cette année. L’année dernière, nous étions sixièmes, cette année troisièmes…l’année prochaine, nous allons essayer de faire mieux. Nous savons que ce sera difficile parce qu’avec le nouveau règlement… Nous avions droit à trois Licence B et l’année prochaine, ce sera cinq. C’est-à-dire cinq joueurs extérieurs, ce qui fait presque un sept majeur. Cela va peut-être renforcé le niveau de la poule. Avec les cadres, nous allons essayer de faire mieux. Je pense que nous pouvons vraiment faire mieux. De toute façon, ce n’est pas la montée qui nous intéresse mais le développement individuel. Nous nous basons sur la formation mais si nous parvenons à faire formation plus compétition, nous avons tout gagné. En plus, nous avons un bon cru 1994 derrière, un très bon 1995. De belles années à venir…