Nouvelle saison pour le Mini Hand qui a gonflé ses effectifs pendant la trêve. Petit passage vers ses futures graines de champion avec Olivier VALET, responsable de cette section Mini-hand.
Comment est ton groupe?
Cette année, nous avons un groupe de cinquante enfants. Nous sommes en nette progression par rapport à la saison dernière puisque nous en étions à trente. Nous subissons l’effet Coupe du Monde de Football. Nous avons également recruté au moment de la Broc’Sport. Plusieurs enfants viennent également des P’tits Béliers avec qui tout se passe très bien. Ils nous amènent une douzaine de gamins. C’est important pour nous de travailler avec ces enfants parce qu’ils connaissent déjà un peu le Handball. Donc ils sont très intéressants du point de vue de la motricité, ils sont déjà développés au niveau physique.
Quels sont les objectifs?
Alors nous, nous n’avons pas trop d’objectifs. C’est vraiment la découverte, l’apprentissage du Handball de façon ludique. Il faut leur permettre de découvrir ce qu’est un sportif. Il y a des règles, des contraintes, des victoires et des défaites. Nous réalisons beaucoup d’exercices concernant le respect de l’adversaire.
Au niveau Handball, c’est vraiment de l’apprentissage pur et simple avec la gestuelle du handballeur, le dribble, les passes, l’esprit collectif, jouer ensemble. Plusieurs enfants viennent de sports individuels. Du coup, ils doivent intégrer cet aspect collectif.
Que recherchent les enfants en venant au Mini Hand?
Ils veulent faire beaucoup de matches. C’est difficile de leur faire comprendre qu’il faut travailler avec des exercices avant. Mais nous faisons pas mal de matches. Un tiers de notre temps à l’entraînement est du match pur pour qu’ils puissent s’éclater.
As-tu quelques anecdotes?
Pas d’anecdotes en particulier mais beaucoup de très bons moments. Il y a juste cette scène récurrente de l’enfant qui arrive, voit le ballon et shoote au pied dedans vers les buts. Donc là, on leur fait comprendre qu’on est au Handball et que c’est avec la main.