Ce week-end, se joue le troisième tour de la Coupe de France. L’occasion pour Créteil de se déplacer chez un club de N3, Amiens.
La Coupe de France permet chaque année de rencontrer des équipes que l’on n’a pas l’habitude d’affronter. Le tirage du troisième tour en a été la preuve pour Créteil qui voyagera ce samedi vers la Picardie. Amiens, club de Nationale 3, n’en est pas à son premier club val de marnais puisqu’ils avaient sorti Le Kremlin-Bicêtre au tour précédent (31-10), ainsi que Calais au premier tour (26-27).
Nul doute que ce match sera le match de l’année pour le club de la préfecture de la Somme. La Coupe de France est une autre façon d’appréhender les matches durant l’année puisque cela se joue sur un match sec. “C’est un match important parce que l’on peut se faire éliminer directement, nous explique Damien Waeghe. La Coupe de France est toujours intéressante à jouer.”
Effectivement, cette coupe bénéficie d’une petite aura autour d’elle. Elle représente quelque chose pour les joueurs. “C’est un challenge magnifique, très intéressant, confie Olivier Nyokas. Je l’ai gagnée avec Paris et cela reste un souvenir extraordinaire.”
Une coupe pour y affronter également d’autres clubs, retrouver des équipes connues… “Si on va loin, on pourra peut-être affronter des équipes de LNH et se confronter à elle, espère le capitaine cristolien”. Olivier Nyokas lui, voit une possibilité de se “qualifier pour la Coupe d’Europe”.
N’y voyez surtout pas un excès de confiance mais plutôt une envie et de la motivation. “Lorsque l’on joue une compétition, il faut la jouer pour la gagner sinon cela ne sert à rien d’y participer.” Le numéro 5 de l’US Créteil a prévenu les futurs adversaires de Créteil.
Rendez-vous samedi à 20h45 pour le match Amiens/Créteil.