Ancien joueur de l’US Créteil désormais entraîneur de Pontault-Combault, William Holder évoque pour USCHB.fr, les enjeux du derby de samedi.
Comment prépares-tu ce match? Quel est ton discours auprès de tes joueurs?
Je prépare le match contre Créteil en me disant que ce sera un match compliqué mais nous n’avons aucune pression. Mes joueurs doivent aborder la rencontre avec beaucoup de confiance. Il faut surtout qu’ils ne se prennent pas la tête.
Y a-t-il cette notion de derby? Ou bien tu dis à tes joueurs que c’est un match bonus?
Il n’y a pas du tout de notion de derby. Nous n’avons pas parlé de ça. Mais effectivement, ce match n’est que du bonus. Je persiste à dire qu’au match aller, nous avons plus que rivalisé avec Créteil et que ça s’est joué à peu. Ils ont eu de la chance. Maintenant, la donne a changé. Vraiment. Créteil a su garder une très bonne dynamique alors que nous avons beaucoup baissé de régime. Nous ne jouons pas au même niveau dorénavant. Il va donc falloir jouer à 150% pour pouvoir espérer quelque chose.
Quel regard portes-tu sur l’équipe de Créteil?
Pour le niveau de la Pro D2, comme beaucoup, je pense qu’ils ont le plus gros collectif avec Sélestat. Cependant, je suis très interrogatif quant à leur avenir. J’étais présent au Palais des Sports pour la rencontre de Coupe de France face à Ivry. Quand on voit un match comme ça, ça fait peur car il leur manque beaucoup de choses pour la LNH l’année prochaine. Je pense qu’il va leur falloir un recrutement important pour pouvoir tenir à l’avenir.
Quelles sont selon toi les forces de l’équipe de l’US Créteil?
La grosse force du collectif cristolien, c’est leur physique. Par rapport à la Pro D2, c’est énorme et c’est ça qui les fait tenir.
Leur meilleur joueur est assurément Uros Mitrovic. Heureusement qu’il est là. Nérijus Atajevas est un danger s’il parvient à marquer parce qu’il tire de loin et qu’il est chiant à prendre en défense.
Et je trouve qu’Olivier Nyokas a beaucoup de peps. J’aime bien ce joueur parce qu’il enflamme tout. Il ne réussit pas tout, tout le temps mais il fait partie des joueurs qui bougent tout le monde quand il sent un coup de moins bien.
Et ton équipe, que doit-elle améliorer pour s’en sortir dans ce championnat?
Il y a tellement de choses. Nous sommes surtout peu performants en attaque. Nous connaissons beaucoup d’échecs. Il nous manque de bonnes relations.
Sinon nous progressons en défense.