Arrivé de Nîmes lorsqu’il a signé à l’US Créteil, le portier ciel et blanc s’est prêté au jeu d’un quizz à propos de la préfecture du Gard.
Alors Yassine, nous allons voir si tu connais bien cette ville..
Ok, c’est parti.
Vrai ou Faux Nîmes est aussi appelée « La Rome française » ?
Vrai. Attends, ne serait-ce que pour les Arènes.. Tu me prends pour qui ? C’était facile (rires).
Vrai ou Faux elle a été classée parmi les « 15 plus belles villes de France » ?
Je dirai Vrai.
Exact, c’était en 2009.
Quel est le nom du maire ?
Actuel… (il réfléchit)… Fournier ?
Oui, Jean-Paul Fournier.
Combien d’habitants ?
Quand j’y étais, nous étions 150000.
Ah, et quand tu es parti, ils étaient 149999 ?
… (rires)
Non.. Bon, Oui, actuellement, on compte 160000 habitants.
Comment appelle-t-on les joueurs de football nîmois ?
Les crocos. Peut-être que l’on dit la même choses des handballeurs, mais je ne suis pas sûr.
Quels sont les noms des clubs féminins et masculins de Handball ? Et peux-tu nous citer des joueurs des deux équipes ?
Le HBC Nîmes et le USAM Nîmes Gard. Ah ha, j’ai été rapide hein ?! Pour les joueuses, il y a Mariama Signaté, Julie Goïorani, Fanny Bosc, la gardienne belge Nicky Houba,… Pour les mecs, je peux tous te les sortir, je te les fais poste par poste. Alors Ailier Gauche, Julien Rebichon et Jean-Philippe Haon. Arrière Gauche, Guillaume Saurina, Malik Boubaiou (NDLR : Il nous fait toute l’équipe…) […]Damien Scaccianoce surnommé Salamandre […](NDLR :Même le staff et les dirigeants y passent).
L’USAM va fêter son anniversaire mais quel âge ?
50 ans. Il va d’ailleurs y avoir une grande fête le 12 Juin. Je suis invité pour un match de l’équipe actuelle contre les anciens. De ce que j’ai compris, on m’a appelé en me disant qu’on voulait absolument que je vienne. J’ai été très touché et j’ai trouvé cela hyper sympa de leur part. Mais j’ai l’impression de ne pas trop avoir ma place à ce niveau-là parce qu’ils invitent les plus grands comme Guéric Kervadec ou encore Alain Portes, des joueurs qui ont porté l’équipe de l’USAM au plus haut niveau.
Enfin, si tu devais être guide touristique, que conseillerais-tu aux vacanciers de passage à Nîmes ?
Il y a plein de choses à faire. Si la personne a assez de temps, déjà il y a l’incontournable Feria. C’est l’évènement nîmois par excellence parce qu’il y a les corridas, l’ambiance festive. Il ne faut pas rater cela. Après, dans Nîmes et les endroits à visiter, il y a la médiathèque mais bon.. Ce serait plutôt les paysages qui sont à découvrir, c’est très fleuri. On l’appelle « la cuvette » parce qu’il y fait souvent très chaud.
Sinon, il n’y a pas vraiment de grands monuments à visiter à part les Arènes, mais c’est plutôt l’ambiance. C’est un tout avec ses allées piétonnes, ses petits commerces de tradition et de consommation (rires).