Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les joueurs. Chaque semaine, USCHB.fr vous proposera de poser vos questions à un joueur. Cette semaine, Fabrice Guilbert.
Eric (facebook): A tes débuts, qui a été ton modèle à ton poste de Demi-Centre?
Fabrice Guilbert: Personne. A la base, je n’étais pas fan de handball. J’avais une culture handballistique très faible. Je n’ai jamais eu de modèle dans ce sport.
Judo Ka (facebook): Qu’est-ce qui t’a attiré lors de ton retour au club de Créteil?
FG: C’est avant tout une opportunité que j’ai eue. J’ai gardé de bons contacts avec les dirigeants Guéric Kervadec et Kamel Remili. J’ai joué avec et contre Guéric. J’ai joué contre Kamel qui est devenu dirigeant lorsque je suis arrivé à Créteil la première fois. Donc nous nous connaissions en dehors.
Ensuite, je suis très attaché au Val de Marne et à ma ville, Ivry, donc je ne voulais pas partir trop loin. A l’US Ivry, j’ai eu quelques petits soucis. Avec Créteil, il y a eu des contacts et les accords ont été trouvés assez simplement.
Judo Ka (facebook): Comment as-tu débuté dans le handball?
FG: En fait, le handball a été un accident (sourires). Au départ, je faisais du football. Mais vers l’âge de 14 ans, une crise de croissance et un problème de cartilage au genou m’ont éloigné des terrains pendant un an. Les appuis, les frappes du football n’étaient plus possibles pour mon corps. Alors je me suis tourné vers le hand, surtout qu’à Ivry, il existe une grosse culture handballistique en étant orienté vers l’AS, puis vers l’USI.
Rémy (mail): Qui a été ton entraîneur préféré durant ta carrière?
FG: Cette question est délicate parce que je ne peux pas ressortir un entraîneur qui est le meilleur, ou que j’ai préféré. Chacun a ses propres qualités et défauts. Thierry Anti est un entraîneur que j’apprécie. Stéphane Imbratta, j’aime sa façon de voir le jeu. Benjamin Pavoni a une belle vision du handball. Il y a aussi Sylvain Nouet que j’ai eu au Bataillon de Joinville. Ce que j’apprécie chez lui c’est son perfectionnement du joueur, et son travail sur le shoot.
Franck (mail): As-tu un rituel particulier avant un match?
FG: Non. Je ne veux pas m’en mettre parce que si un jour je ne le fais pas, d’entrée je pars avec un désavantage. Il y a peut-être une petite routine mais pas de rituels.
Merci pour vos questions et à la semaine prochaine pour un autre invité.