Joueur emblématique de l’US CRETEIL HB pour y avoir passé de nombreuses saisons et connu de beaux succès, Pierre-Yves RIGAULT sera adversaire des cristoliens dimanche prochain avec son équipe de Nanterre… L’occasion d’en savoir un peu plus!
Pierre-Yves, après un très bon début de championnat, ton équipe connait une période de moins bien…
En tant qu’équipe de Deuxième Division, nous vivons un moment difficile mais en tant que promu, nous restons dans notre objectif qui est le maintien. En effet, nous avons des matches à gagner contre des concurrents directs. Le reste, c’est du bonus. Le résultat contre Pontault-Combault était par exemple un bonus. Contre Billère, nous pensions que c’était un bon résultat mais finalement, compte tenu de leur classement actuel, ce n’est pas si un bon résultat que ça.
L’apprentissage de la ProD2 est difficile?
Nous avons un effectif expérimenté avec des joueurs qui ont connu le haut niveau. Mais l’année dernière, en N1, nous gagnions des matches, beaucoup de matches. Arrivés en D2, nous devons apprendre à perdre aussi. Enfin, nous devons accepter la défaite parfois. Là, les défaites doivent nous servir. Notre objectif de maintien sera atteint en gagnant un minimum fixé de matches.
Jouer Créteil est quelque chose de particulier?
C’est un match comme un autre mais c’est tout de même un match de promu qui joue le maintien contre une équipe qui vient de D1 et qui est prétendant à la montée. Notre objectif sur ce match est de réaliser une bonne prestation et de ne pas être ridicules.
Plus personnellement, j’aurais préféré retrouver Créteil plus haut qu’en Division 2.
La D2 nous permet de revoir des têtes connues. Qu’est-ce que cela te fait de croiser des Benoît Henry, Benjamin Pavoni, Sébastien Quintallet, Guillaume Roche,…?
Malheureusement, lorsque nous avons joué contre Nancy, j’étais blessé mais je suis venu voir Pontault-Combault/Nancy et j’ai pu discuter avec Benoît. C’est vraiment plaisant de les voir. J’ai joué contre Guillaume face à Semur. Là aussi, c’était un plaisir de jouer contre lui. C’est une page qui fait partie du passé et cela donne de la “magie” à nos rencontres. Je me souviens d’un match amical face à Cesson l’année dernière, et donc contre Nicolas Lemonne. J’avais beaucoup aimé me retrouver face à lui.
Contre Créteil, j’aurais forcément envie de passer en un contre un face à Yannick Limer pour pouvoir le charrier plutôt que l’inverse. Mais nous avons des objectifs différents donc pour moi, ce n’est pas un match où nous jouerons avec la pression.
Le vrai match symbolique face à Créteil, ce sera en phase retour, au Palais des Sports…
Je jouerais à domicile (rires). Non mais j’ai joué huit ans à Créteil, j’y habite et travaille toujours. C’est le club dans lequel je suis resté le plus longtemps. Donc ce sera forcément particulier pour moi. Mais le match est loin, ce sera en mars. J’espère que nous serons, Créteil et Nanterre, encore dans nos objectifs.
Sportivement, tu connais l’équipe de Créteil…
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’assister à un match cette année parce que nous jouons le même jour à domicile. Mais oui, je les connais, je connais cette équipe. Mais je ne suis pas le seul à les jouer. Ce n’est pas Pierre-Yves Rigault contre Créteil (rires). Nous comptons faire un match sérieux et défendre nos valeurs à fond.