À la signature de son premier contrat pro, le demi-centre cristolien International Junior Antoine Ferrandier a livré ses impressions à USCHB.fr
Antoine, qu’as-tu ressenti à la signature de ce premier contrat professionnel ?
Pour moi, c’est déjà une immense fierté parce qu’il s’agit de mon club depuis que je suis tout petit. Cela fait plaisir de signer dans son club formateur. Et ça va me permettre de continuer à progresser ici et amener le club à remonter en D1.
Est-ce que cela va changer quelque chose pour toi ?
Non, je le prends comme ça. Est-ce que ça changera quelque chose pour moi dans l’équipe ? J’espère que cela changera mon rôle dans l’équipe, oui. mais ce n’est pas une signature qui sera influente mais mes performances sur le terrain et à l’entraînement.
Quelles sont tes ambitions personnelles, tes objectifs ?
Occuper une place plus importante dans l’équipe et pourquoi pas dès la saison prochaine, pouvoir occuper une place de titulaire. Je sais qu’il y a de la concurrence mais si je suis compétiteur et handballeur, c’est pour jouer et faire ma place.
À titre collectif, je veux que l’on remonte en D1 dès la saison prochaine parce que je ne pense pas que la ProD2 soit notre réel niveau de jeu.
En tricolore, avec les Juniors, il y a du très haut niveau qui vous attend avec le Mondial en Bosnie-Herzégovine. Une bonne échéance mais pas beaucoup de vacances…
Oui, nous n’avons pas trop de vacances mais c’est notre dernière avec cette génération alors on la prend avec le sourire. Le maillot de l’Équipe de France à porter, ce n’est pas dérangeant (sourire).
Et ça reste bleu…
Ça reste bleu, en effet (sourire). Apparemment nous aurons nos maillots floqués à nos noms (sourire). Mais surtout, ce Mondial va nous permettre de nous évaluer par rapport à d’autres cultures handballistiques. C’est très intéressant. Nous commençons à bien connaître nos adversaires, nous avons sympathisé avec quelques uns.
C’est différent de la vie de club. C’est autre chose et tout aussi sympa à vivre.
Deux personnes vont peut-être suivre tes pas… Je pense à Lucas et Clémence, ton frère et ta sœur qui jouent au handball aussi…
Mon frère a sa voie toute tracée. Il est actuellement avec l’Équipe de France Cadets. Et je lui souhaite bonne chance. L’an prochain, il évoluera avec la Nationale 2 et peut-être aussi les -18.
Ma sœur est partie jouer à Saint-Maur en -12 (NDLR: la section féminine à l’USCHB s’arrête à 12 ans). Pour l’instant, elle s’éclate. Faire du handball, ça lui plait. on verra ensuite où elle ira (sourire).