A peine revenu de Tunisie, l’entraîneur des Ciels et Blancs nous raconte ce stage de préparation ponctué de deux victoires en trois matches.
David, comment s’est déroulé cette semaine en Tunisie?
Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions climatiques, d’hébergement et d’entraînement également. L’hôtel et le gymnase étaient très bien. Nous avons eu des matches appropriés par rapport à la période de travail parce que nous n’étions qu’en deuxième semaine de travail. Nous avons rencontré des équipes qui étaient prêtes, dans leur championnat trois plus tard.
Vous avez poursuivi le renforcement musculaire et la mise en place du jeu?
Nous avions basé le travail sur quelque chose de différent par rapport à l’année dernière. Les objectifs de travail étaient le système défensif ainsi que la montée de balle, la contre attaque et le jeu de transition. Lors de cette semaine, nous avions axé le travail sur le renforcement musculaire mais avec un gros travail physique au niveau du Handball, sur le domaine de la défense. Nous avons changé notre défense parce qu’il y a eu l’arrêt de Guéric, l’absence de Nérijus et l’arrêt de Marko Pavlovic. Nous sommes donc obligés de changer notre système défensif et d’approprier par rapport aux joueurs que nous avons.
Des séjours d’une semaine loin des habitudes cristoliennes sont-ils bénéfiques pour la vie de groupe?
Oui. Vu la première partie de championnat difficile que nous avons eu, cela permet de se retrouver et de se recentrer et de redéfinir les objectifs qui sont le maintien… des objectifs cruciaux. Cela permet aux joueurs de se retrouver et de travailler dans des conditions optimales. Et là, c’est l’idéal parce que le climat était idéal, tout était approprié pour faire un stage dans de très bonnes conditions.
“Il faut éviter les blessures.”
Comment s’est passé l’intégration de Venio Losert?
Il fait des efforts pour apprendre le français. Il s’est très bien intégré à la vie du groupe. Il a fait des matches de qualité et a montré qu’il était un très grand joueur. Je dirais que son intégration s’est faite naturellement. Les joueurs font tout pour qu’il s’intègre le mieux possible et qu’il rende service au groupe.
Quels sont les dangers à éviter à ce moment de la saison?
Les dangers à éviter sont déjà les blessures parce que nous n’avons pas été épargnés depuis le début de l’année donc ça, c’est le plus gros danger. Après, il faut éviter ce qu’il s’est passé lors de la préparation estivale, rentrer dans l’euphorie. Il faut garder les pieds sur terre, continuer à travailler pour atteindre l’objectif qui est le maintien.
Programme à venir…
Nous nous entraînons jeudi et vendredi puis nous partons en tournoi à Sélestat. La semaine prochaine, nous rencontrons l’équipe d’Algérie. Après, nous rentrerons dans la tactique avant les matches de Coupe de France et du Championnat.