14-06-2010 Un programme à respecter
La fin de saison ne signifie pas fin du travail pour les joueurs. Avant les vacances, ils s’entraînent encore. Et pendant, ils doivent remplir certaines conditions pour être en forme dès la reprise. Le préparateur physique Christophe Esparre nous décrit cette période importante.
Christophe, les joueurs sont en vacances le 18 juin. Quel est le programme jusque là ?
Jusqu’au 18 juin, ils font un travail d’entretien au niveau de la condition physique avec des courses, un travail de capacité aérobie. Il y a également un renforcement musculaire sur un travail de masse. Sur deux semaines, on établit un cycle de musculation orienté vers la prise musculaire, la masse musculaire.
Quelles sont les consignes données aux joueurs pendant leurs vacances ?
Ils ont un programme à respecter, qui est progressif tant dans le travail de course, le travail énergétique et le travail de renforcement musculaire. Chaque semaine vient s’ajouter tranquillement des contraintes supplémentaires. Bien sûr, les deux premières semaines sont laissées libres pour qu’ils se rechargent psychologiquement.
“Ils doivent faire des efforts sur leur activité physique mais aussi sur leur équilibre physique pendant les vacances.”
Quels sont les risques à éviter? La prise de poids,… ?
Oui, ils sont contrôlés sur la masse grasse. Ils savent qu’ils ne doivent pas revenir avec une surcharge pondérale. De toute façon, ils ont connaissance de la préparation physique de cet été. Ils ont intérêt à être prêts pour ne pas trop souffrir durant cette préparation. Donc ils ont tout intérêt à suivre ce programme de vacances.
Vous parlez de surcharge pondérale. C’est à partir de combien de kilos en trop que l’on déclare qu’il y a surcharge pondérale?
C’est selon la corpulence de chacun. Ils ont un indice de masse grasse qu’ils connaissent puisque chaque mois, ils sont contrôlés. Donc non seulement, ils doivent faire des efforts sur leur activité physique mais aussi sur leur équilibre physique pendant les vacances.