Responsable de la commission sportive, Didier Zouagui revient pour USCHB.fr sur cette fin de saison des équipes jeunes.
Ce weekend se déroule le Final Four du Championnat de France des -18 avec l’US Créteil en lice pour le titre. Quelles sont les chances des Ciels et Blancs ?
Les –18 ont toutes leurs chances. Nous espérons qu’ils vont être Champions de France, c’est l’objectif.
Mais nous n’avons pas cette ambition depuis qu’ils sont qualifiés contre Massy (NDLR :1/4 de finale). Au départ, l’objectif était de se qualifier pour les ¼. Après, avec l’effectif que Chérif a, il y a des possibilités pour qu’ils aillent loin.
Quels sont les autres enjeux sportifs de cette fin de saison pour les Cristoliens?
Les 5 et 6 Juin, des finalités Interligues vont se jouer avec plusieurs jeunes cristoliens dans les rangs de la Ligue PIFO entraînée par Franck Chupin.
“Vraiment une bonne année chez les jeunes.”
La saison 2009-2010 a été plutôt belle pour les équipes jeunes de l’US Créteil Handball…
Oui, plutôt. La Nationale 2 finit troisième de son championnat. Les -18 sont en lice pour les finalités. Les –16 finissent premiers. Pour les -14, nous avons eu un petit problème d’un joueur pas qualifié mais qui a joué quand même. Du coup, ils ne seront pas premiers alors qu’ils pouvaient la viser. Et puis, les -12 étaient aussi en lice pour être dans les premiers. C’est vraiment une bonne année chez les jeunes.
Donc, dans toutes les catégories, nous visions le titre et nous avons rempli presque tous ces objectifs. Ce qu’il faut aussi noter c’est qu’il y a plusieurs joueurs qui ont pu évoluer dans la catégorie supérieure. C’est bénéfique pour le club lorsque le joueur évolue dans une catégorie qu’il va intégrer l’année suivante. Cela fait de l’expérience et la transition est moins forte.
Sinon, nous avons eu le Tournoi des Centres de Formation que nous avons remporté, les Interpôles avec le Pôle d’Eaubonne qui remporte la finale avec 6 ou 7 cristoliens au sein de son effectif. Le Tournoi de Magdebourg a vu l’USC se placer troisième alors que des joueurs étaient absents pour cause de sélection.
Tous ces formidables résultats sont le fruit d’un excellent travail de formation effectué par tous nos entraîneurs cristoliens.
Quelles sont les tournois à venir pour les équipes de l’US Créteil ?
En Suède, à Göteborg, un tournoi est organisé avec les 1992 ainsi qu’un en Espagne, pour les -14. Cela permet de préparer les joueurs et de les comparer à des cultures différentes. Les -16 et -18 sont déjà confrontés à des équipes étrangères lors du TCF par exemple. Mais les –14 évoluent tout au long de la saison au niveau départemental donc là, ça leur fait une belle expérience, intéressante.
Il y a également un Tournoi en Belgique, toutes catégories confondues, ainsi qu’un tournoi de Sandball à Boyardville.
Ces tournois sont l’opportunité pour les jeunes d’emmagasiner de l’expérience mais aussi de vivre avec les autres, de passer un bon moment de convivialité.