Arrivés avec de bonnes intentions, les Béliers ont subi d’entrée la foudre des Nîmois et ont couru après le score durant toute la partie pour finalement s’incliner (30-21).
Deuxième match à l’extérieur de la saison pour les Béliers, deuxième déplacement dans le Sud. Créteil avait rendez-vous chez Nîmes où Boïba Sissoko, Yoann Gibelin et Dylan Soyez ont posé leurs valises. Et la réception a été pimentée d’entrée. Lancés la semaine dernière avec leur victoire face à Chambéry, les Cristoliens peinent au Parnasse à mettre les mêmes ingrédients. La défense est moins compacte, trop collée aux six mètres. En face, l’USAM réussit tout (3-0 au bout de 2′ de jeu). Créteil revient à la force du bras de Butorac notamment mais la Green Team parvient à creuser l’écart de nouveau (11-5 à la 16′). Les hommes de Christophe Esparre pêchent en attaque, se précipitent et rendent des ballons à des Nîmois à l’affût de la moindre occasion. Le coach cristolien change de dispositif défensif et Créteil se remet en ordre de marche. En attaque, Barbeito fait du bien et provoque des 2′, Ayeva aussi. Mais Nîmes est meilleur ce soir. À la pause, les Béliers sont menés de six buts (15-9).
La partie reprend sur de bonnes bases pour Créteil avec un but d’Aman et un arrêt d’Hansen. Mais Nîmes ne lâche décidément rien. Deux contre-attaques pour deux buts et deux arrêts de Pardin coup sur coup permettent aux locaux de calmer les visiteurs (18-12 à la 36′). La suite ? Créteil tente, Anzuini prend au poste d’arrière droit depuis la reprise, tente aussi. Mais le match semble plié et l’écart se creuse (23-15 à la 42′). “Il n’y a plus aucune utilisation de la largeur du terrain, ça revient toujours au centre” souligne François-Xavier Houlet au micro de beIN SPORTS. Et quand les Cristoliens trouvent des solutions de tir, Pardin ferme la boutique. Christophe Esparre pose un temps-mort pour tenter le jeu à 7 en attaque (deux pivots avec Aman et Leventoux) et travailler également. Traoré est rentré, quatre joueurs issus du Centre de Formation sont sur le terrain. La fin de la rencontre marque clairement le pas niveau tempo. Mohab sort blessé au nez. Stranigg rentre. Hansen fait des arrêts. Le ballon est perdu des deux côtés (aucun but durant six minutes, 20-21 à la 57′). La dernière action est symptomatique, Créteil ne tire même pas. Dommage. Il faudra revoir le visage affiché face à Chambéry pour les prochains matchs et dès vendredi prochain face à Chartres. Créteil s’incline lourdement à Nîmes (30-21).
Stats
Gardiens :
Lynge A. 11/26, Jandric T. 2/16,
Buteurs :
Anzuini A. 4/6, Lopez Alvarez M. 7/12 (dont 5 pen), Butorac B. 2/2, Aman V. 2/4, Dekic D. 1/4, Ayeva B. 2/4, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 2/2, Barbeito A. 1/4, Kurzemnieks E. 0/0, Stranigg J. 0/0, Traoré K. 0/2, Deen S. 0/1, Ferrandier L. 0/0,
Réaction
Ça a été brouillon en début de match. On ne s’est pas retrouvés et pourtant on avait bien préparé ce match. On ne doit pas tout jeter, il n’y a rien d’alarmant. On a fait des erreurs mais par séquence, on a réussi à montrer quelque chose. Mais on court après un gros retard creusé au début. Valentin Aman au micro de Thomas Villechaize sur beIN SPORTS.