Capitaine emblématique de l’Equipe de France, Jérôme Fernandez a rejoint en mai dernier Toulouse et la LNH. Avant la rencontre de ce vendredi, il a confié ses impressions pour vous à USCHB.fr.
Jérôme, tu es en LNH depuis mai. Comment s’est passé ton retour dans le Championnat de France?
Je suis super content d’être revenu en France. Ce retour correspond à une volonté de ma part depuis un moment. Cela trottait déjà dans ma tête.
Avec l’engouement autour de l’Equipe de France, j’ai voulu goûté à tout cela dans mon pays, à cette notoriété après neuf ans d’expatriation. C’est toujours un plaisir de sentir les gens contents de nous voir dans les stades.
Le club de Toulouse est en plein changement et renouveau. Que penses-tu de tout cela?
Effectivement, tout est en train de changer. Cela prend du temps. Les gens voient le changement de nom, de logo et de maillot mais cela se passé beaucoup en coulisses. Il faut essayer de faire grossir le budget, de faire émerger des joueurs de qualité. C’est un boulot hebdomadaire.
En tout cas, nous sommes sur de bons rails. Après, il faudra voir le bilan à mi-saison. Le bilan sportif par rapport à ce que l’on avait pensé pouvoir mettre en place et le bilan au niveau de la structuration, voir si nous sommes sur de bons rails. Nous avons un nouveau president, nous cherchons de nouveaux partenaires.
Et quel est ton role dans tout ça, sachant que tu es encore joueur? Te focalises-tu davantage sur ta carrière de joueur?
Oui, j’essaie parce que c’est sur cela que je vais être jugé. Je suis là pour apporter un plus à l’équipe. Je joue également le role d’ambassadeur du club pour son image.
Au niveau local, des personnes étaient sceptiques quant à mon arrivée à Toulouse. Mais lorsqu’ils ont vu l’enthousiasme avec lequel je suis venu ici, les gens ont eu envie de participer à l’aventure, d’aider le club. Il y a même de futurs partenaires qui maintenant nous contactent pour s’associer à nous.
Créteil effectue un bon début de saison.
Quel regard portes-tu sur l’US Créteil Handball?
Créteil est une équipe qui s’est bien renforcée à l’intersaison. En Espagne, j’ai vu évolué certains de leurs joueurs comme Uros Mitrovic et Ivan Stankovic qui sont deux gros dangers, de très bons buteurs. Je connais également Fabrice Guilbert qui a une grosse expérience de haut niveau. Il a été international et a suivi plusieurs stages avec nous en Equipe de France. C’est un danger permanent. Ils ont également recruté Pierre Montorier, un pivot en devenir. Ce sont quatre postes importants auxquels ils comptent de très bons joueurs. C’est donc un bon recrutement mais bon, je savais que Guéric Kervadec allait bien bosser (rires).
Je pense que Créteil va jouer les troubles-fête cette saison. C’est une équipe de plus capable de battre des équipes comme Nantes ou encore Saint-Raphaël chez elle.
Et comment sens-tu ce match de vendredi entre Créteil et Toulouse?
Créteil vient de faire un bon match contre le Paris Handball. Malgré un premier match avec une défaite à Sélestat – mais nous savons tous que le premier match d’une saison est difficile -, ils effectuent un bon début de saison.
Nous, nous en sommes à deux défaites même si nous avons rencontré deux gros morceaux. Nous sommes toujours à la recherche de notre première victoire. Le match est donc plus important pour nous que pour eux. Il sera assez relevé physiquement mais nous sommes prêts à relever le défi. En tout cas, l’US Créteil vient sans rien à perdre, avec une équipe solide.