Entraîneur des -18 Champions de France 2003-2004, Benjamin Pavoni se rappelle aux bons souvenirs de cette épopée qui à coup sûr inspirera les -18 actuels, samedi en demi finale contre Montpellier.
C’était en 2003-2004, il y a presque dix ans. L’équipe professionnelle se qualifiait pour la Ligue des Champions. Le néo-entraîneur Benjamin Pavoni finissait sa première année à la tête des -18. Et de belle manière.
Frédéric Bakékolo, Alexi Jallamion, Pierre Zouagui, Bruno Camerol, et consorts s’en souviennent encore. Ils sont devenus Champions de France -18 ans. Un véritable exploit pour cette génération 86-87. “J’en garde de très bons souvenirs”, nous explique Benjamin. “C’est pas loin d’être le meilleur souvenir de ma carrière d’entraîneur. Nous avions battu Montpellier où jouait Anic. Nous les avions pris à la gorge d’entrée de match avec un 6-0 et la suite du match avait été gérée plus ou moins correctement”.
Meneur de cette équipe soudée, Benjamin Pavoni évoque un “groupe avec une forte cohésion d’équipe et des joueurs de caractère”. Habitués à jouer ensemble depuis les -14, les joueurs avaient un long vécu ensemble et se connaissaient très bien. “Cette année-là, je me souviens que nous n’avions perdu qu’un seul match, face à Besançon.”
Samedi 2 juin 2012, les joueurs de Chérif Hamani tenteront de rééditer la performance de leurs aïeux. Clin d’oeil du destin, c’est face à Montpellier que les jeunes cristoliens joueront. Selon Benjamin, les -18 ont toutes leurs chances. “Je les ai vus vivre ensemble. Il y a beaucoup de solidarité dans cette équipe, une envie collective. Maintenant dans ce genre de tournoi, cela se gagne surtout sur le terrain du mental. Je pense que la qualité mentale est primordiale, capitale. Même s’ils ont été amputés de nombreux blessés, je les sens capables de faire un résultat. C’est tout ce qu’on leur souhaite et on ira les encourager.”
A coup sûr, nous irons les encourager. Rendez-vous à Orléans samedi à 20h30 pour la demi-finale du Championnat de France -18 Créteil-Montpellier.