Les Cristoliens ont disputé deux périodes différentes et malgré l’envie en deuxième, s’inclinent face à Billère après un premier acte trop déséquilibrant. Place à la trêve hivernale.
Le résumé
Pour cette quinzième journée de Proligue, Créteil se déplaçait à Billère, une équipe joueuse réalisant une belle première partie de saison. Toujours privé d’Edgar Bourillon mais aussi de Tim Kremer, le club val-de-marnais affiche quinze joueurs sur la feuille de match. Et le début de la rencontre est rapidement à l’avantage des locaux dans un match où les maladresses se multiplient. Mais à ce petit jeu, c’est Créteil qui se prend les pieds dans le tapis. Malgré les arrêts de Lynge Hansen, les Cristoliens voient Pau-Billère se détacher (12-8, 15′). La faute à des pertes de balle et des tirs sur le gardien qui n’en demandait pas tant. Le banc cristolien pose le premier temps mort après un 5-0 encaissé (13-8). Djordje Djekic retombé sur le dos, sort sur blessure, Boïba Sissoko le supplée à la mène tandis que Jandric remplace Hansen dans les cages. Les Cristoliens défendent en 1-5 avec Samuel Deen avancé. Louis Joseph prend la place de Belco Ayeva, David Iglesias celle de Mihajlo Mladenovic. Créteil peine en attaque et bute sur une défense compacte (16-9, 20′). Les tirs manqués s’enchainent mais les Béliers ne lâchent pas. Deux ou trois arrêts permettent de limiter la casse avant la pause (20-14, MT).
Créteil revient avec de meilleures intentions et infligent un 3-0 à ses hôtes du jour (20-17, 33′). Ce n’est qu’un 2′ pour Mihajlo et un 7m qui viennent enrayer la belle série cristolienne. Les trois buts encaissés sont trois pénalties (23-20, 40′), Billère n’y arrive donc plus sur attaque placée. Clairement, les intentions sont meilleures mais Créteil revient de très loin (25-21, 42′). Sur une attaque croisée de David Iglesias, l’ex-cristolien Valentin Tarrico a le bras malheureux et touche un peu haut l’Espagnol. Carton rouge (43′). Le neuvième arrêt de Jandric fait du bien et Mladenovic le sublime en concluant la contre-attaque (26-23, 45′). Malgré les deux buts d’Anzuini, Créteil semble être en perte d’énergie et Billère en profite (29-25, 49′). Ayeva et Lopez refont leur entrée. On entre dans les dix dernières minutes et Créteil est toujours à trois buts de son adversaire. Un arrêt de Jandric (le 10ème) et une montée de balle ponctuée par Sissoko et Créteil revient à deux buts (31-29, 52′). Temps-mort posé par Pau Billère qui propose depuis quelques minutes un jeu à sept. L’arrêt de du gardien billérois (le 13ème) sur Doniecki redonne de l’air aux Bleus et Roses (34-31, 54′). Une belle incursion centrale d’Ayeva relance Créteil (34-32, 56′) mais P-B marque ensuite. Les buts s’enchaînent et l’écart est toujours à l’avantage de Sudistes. Kersauson se blesse à l’épaule sur une attaque avortée et le temps est arrêté. Ferrandier tente un tir à la hanche mais il est barré par le gardien. C’en est fini des espoirs de Créteil (36-33, 59′). Fortuneanu pose un dernier temps-mort peu utile. Les Béliers s’inclinent et partent en vacances avec une huitième défaite cette saison (37-33). Le championnat reprendra ses droits après une trêve internationale et un Championnat d’Europe, en février.
Les stats
Gardiens :
Hansen A. 3/16, Jandric T. 11/35,
Buteurs :
Anzuini A. 2/3, Lopez Alvarez M. 5/7 (dont 1 pen), Doniecki A. 2/3, Dekic D. 2/3, Ayeva B. 4/7, Mladenovic M. 4/5, Iglesias D. 2/4, Sissoko B. 2/4, Bouydarne M. 3/4, Joseph L. 2/4, Pavlovic U. 0/1, Deen S. 1/1, Ferrandier L. 4/5,
Crédit photo : BRG-Media

