Dans sa première année en tant que professionnel, l’arrière droit Nedim Remili, seulement âgé de 18 ans, vit pleinement son début de carrière. Bleus, USCHB,… il revient pour nous sur son début de saison.
Nedim, la compétition reprend, vous avez eu des vacances pendant la période de Noël. Ça fait du bien ?
Ça fait énormément de bien même si physiquement ça ne m’a pas aidé, surtout qu’il y a eu l’enchaînement avec l’Équipe de France Juniors.
Tu as fait partie des cristoliens sélectionnés qui ont donc eu une reprise de la compétition plus précoce…
Oui mais cela s’est très bien passé. j’effectuais mon retour dans ce groupe après un an et demi d’absence, due aux blessures,… Ça fait énormément de bien de retrouver le maillot bleu. J’aurais préféré y aller en pleine capacité de mes moyens mais j’ai quand même donné mon maximum.
Potentiellement, tu es parti pour deux années de Juniors, tu pourras te rattraper…
Potentiellement oui, il faut le souligner. Nous sommes trois sur mon poste où il y a une bonne concurrence. Alexandre Trita (Chambéry Savoie Handball) plus petit et plus costaud et Florian Delcroix (HBC Nantes) très bon shooteur. Ce sont des profils complémentaires. Nous sommes trois, est-ce qu’en compétition, le staff prendra les trois…?
L’avantage que vous avez est que vous êtes gauchers et qu’en handball, c’est recherché…
(rires) Exactement, on est bien recherchés. Non mais notre poste est bien rempli. Pour les autres, la concurrence est également saine. Je pense qu’aujourd’hui, c’est plus dur pour le coach que pour nous. Il peut compter sur trois Arrières Gauche, trois Arrière Droit, des Arrières Gauche Demi-Centre. Notamment Thibaut qui a fait un bon Tournoi des 4 Nations en tant qu’Arrière Gauche.
En tout cas, ça fait du bien de retrouver l’Équipe de France et ça donne envie d’y retourner. Surtout que la véritable compétition commencera avec les qualifications pour l’Euro fin mars à Villeneuve d’Ascq. Il va falloir continuer à progresser en club pour pouvoir y retourner.
Justement, en club, comment cela se passe cette première partie de saison ?
Bien. C’est la première saison que je débute dès l’entame du championnat. L’an passé, j’étais rentrée dans ce groupe en février. C’est un autre monde que ce que j’ai pu connaître en jeunes.
Le début de saison est très bon puisque nous sommes premiers.