Arrivé de Pontault-Combault à l’intersaison, Valentin prend peu à peu ses repères sur et en dehors du terrain. Le nouveau pivot cristolien a en tout cas, hâte de débuter la saison officielle.
Comment ça va à Créteil, depuis ton arrivée ?
V.A. : Très bien. Il n’y a pas de soucis. Nous avons bien travaillé en stage et ici, avec une bonne préparation physique. Nous sommes vraiment bien tous ensemble. Nous peaufinons encore quelques réglages mais nous sommes surtout pressés de reprendre le championnat. Dans l’esprit de tout le monde, c’est nickel.
Côté handball, tout s’est accéléré la semaine dernière avec trois matchs amicaux (Limoges, Ivry et Tremblay). Tu sens que les choses se mettent en place…
V.A. :Oui, ça s’est accéléré. Défensivement, nous avons trouvé nos repères. Nous sommes solides en défense. Les matchs que nous avons effectués en perdant d’un but contre Ivry et deux contre Tremblay, c’est rassurant. Ce sont des défaites mais face à des clubs de Lidl Starligue. Ce sont des points positifs pour la suite. Nous parvenons à être costauds en défense et à trouver des solutions en attaque. Maintenant il nous reste une semaine de préparation pour peaufiner tout ça. Je ne suis vraiment pas inquiet sur nos qualités.
Les gens à l’extérieur nous ont dit que nous avions une belle cohésion d’équipe.
Valentin AMAN
Tous les joueurs ne sont pas au même niveau de forme. Tu sens la marge de progression de l’équipe…?
V.A. : Oui, je la sens. Boïba et Issam ont repris les matchs il y a peu et se sont fondus dans le groupe directement. Ils nous apportent également une plus-value. Tout le monde est concentré sur le championnat. Cela nous a embêté de perdre ces matchs amicaux parce que c’est bon pour la confiance, de gagner. Même si ce ne sont que des matchs de prépa. À Serris, les gens à l’extérieur nous ont dit que nous avions une belle cohésion d’équipe et que l’investissement sur le plan sportif était irréprochable.
Si on veut que la saison soit réussie, il faut que tout le monde soit ensemble, et solidaire. Dans la vie de tous les jours, c’est très bien aussi.
Tu viens de Pontault-Combault. Tes impressions après les avoir affrontés…
V.A. : Ce fut un match particulier parce que c’était le premier match amical, après un gros travail physique en stage. Pontault va avoir une saison difficile mais il va falloir qu’ils s’accrochent. Ce qui doit les aider, c’est la défense. C’est ce qui fera la différence. Je pense qu’ils peuvent faire quelque chose en Lidl Starligue. Je reste un supporter parce que j’ai quand même joué cinq ans là-bas et que j’y ai encore plusieurs amis. Je leur souhaite le meilleur.
Un autre endroit d’où tu viens, Sélestat… Il y a une grosse colonie alsacienne dans le vestiaire cristolien…
V.A. : Mika, Issam, Guynel, Aymeric (Anzuini). Ça fait surtout bizarre de jouer avec Guynel, cinq après. On vient tous de la même région (NDLR : Issam Tej est tunisien) et c’est cool de discuter de là-bas quelques fois.
Nous aurons Sélestat et Strasbourg dans notre championnat. Cela me tient toujours à coeur de jouer contre le SAHB avec à chaque fois, un sentiment de revanche. J’ai des amis dans le vestiaire et parmi les supporters. Quand je les joue, je veux toujours tout déchirer.
Les deux semaines à venir sont donc surtout pour peaufiner les derniers détails…
V.A. : Oui, Massy sera notre dernier gros match de préparation. Il y a encore des choses à régler. Sur les bases que Pierre nous a posées, on doit s’appuyer là-dessus pour monter notre projet de jeu pour toute la saison. Je ne me fais pas de soucis là-dessus. Nous sommes bien. Nous trouvons des solutions partout. Tout le monde a envie. C’est ça qui va nous faire gagner des matchs.
Avec le nouveau staff, c’est tout nouveau pour les anciens du vestiaire. Les nouveaux comme moi, devons nous mettre à la hauteur.
À ton poste, apprends-tu aux côté de l’historique Issam Tej ?
V.A. : J’ai soif d’apprendre. Et avec Issam, je ne peux que respecter sa carrière. C’est quelqu’un qui peut t’apporter beaucoup. je ne peux qu’apprendre avec lui. J’ai envie d’écouter les anciens. C’est normal d’apprendre encore.
Sinon, je regarde beaucoup de handball. La lidl Starligue, la Proligue, la Ligue des Champions, le handball féminin aussi. Même des vidéos sur internet.
Tu es déjà venu jouer au PDS mais à quoi t’attends-tu ici ?
V.A. : Oui, je connais un peu. J’attends que la salle soit un chaudron. Je sais que ce n’est pas évident en région parisienne mais nous aurons besoin du huitième homme. Ça doit nous pousser à faire toujours mieux et rendre les supporters heureux pour que ce club retourne à sa place, en Lidl Starligue. Il faut donc que les supporters soient présents le 8 contre Dunkerque et tout au long de l’année, et on leur rendra bien.