Après avoir pris les points à la maison face à Limoges la semaine passée (32:31), nos Béliers vont finir l’année en championnat avec deux déplacements dans le Sud. Premier épisode, ce vendredi, à Toulouse.
Ce match-là, on ne l’aurait peut-être pas gagné il y a quelques semaines. C’était le ressenti de beaucoup après que Créteil ait pris les points face à Limoges, au bout d’un match complètement fou, qui a vu les coéquipiers de Boiba Sissoko mener de quatre buts et être menés d’autant en seconde période. « J’ai beaucoup aimé notre tranquillité, le fait qu’on reste dans le match même quand on était derrière, et qu’on ait été capable de ne pas se précipiter, de rester lucide » débriefe notre entraineur Fernando Barbeito. « Les garçons n’ont pas fait n’importe quoi, ils sont revenus petit à petit, et c’est vraiment bien. Cette victoire, et nos bonnes prestations dans les matchs précédents, montrent qu’on a bien travaillé pendant la trêve. »
Alors que le but était d’engranger au moins deux points lors des trois derniers matchs avant la trêve, le contrat est déjà bien rempli. Mais alors que deux déplacements se profilent avant les fêtes, n’y aurait-il pas moyen de faire un peu mieux. A Toulouse, chez une équipe classée sixième et qui n’a plus perdu depuis la mi-octobre, la mission s’annonce périlleuse. « On voit que c’est une équipe qui progresse. Il y a beaucoup de joueurs de qualité à tous les postes. J’aime beaucoup Maxime Gilbert, un vrai joueur d’équipe, polyvalent » note notre coach bélier, avant de pointer du doigt le danger principal dans le camp du Fenix : « Erik Balenciaga est un joueur formidable. Il met du rythme, est capable de tirer mais surtout de créer des brèches dans la défense adverse. Il faudra bien sûr se méfier particulièrement de lui. »
Non seulement Toulouse est invaincu en Liqui Moly Starligue depuis six journées, mais le club de la Ville Rose reste sur trois sorties victorieuses en coupe d’Europe, dont la dernière mardi dernier, sur le terrain des Slovaques du Tatran Presov (31:19). Alors que les joueurs de Danijel Andjelkovic joueront face à Créteil leur troisième match en cinq jours, son alter-ego espagnol Fernando Barbeito ne veut pas croire que ses adversaires seront fatigués. « Ils ont pu donner du temps de jeu à leurs remplaçants et leurs cadres ont pu souffler. Cela va être un match très difficile, mais nous sommes sur une bonne dynamique, nous avons les moyens de faire un bon résultat à l’extérieur. » Si le coach y croit, alors pourquoi pas !