L’US Créteil Handball disputera son dernier match de championnat de l’année ce mardi (20h00) à Istres.
Quelques jours après, la frustration n’est pas redescendue, tout comme l’impression d’avoir laissé passer un point à Toulouse vendredi dernier. Ce but de l’égalisation à l’ultime seconde, peut-être validé à tort par les arbitres, est toujours en travers de la gorge de notre entraineur Fernando Barbeito : « Il y a deux ou trois erreurs arbitrales dans les dernières minutes. Mais c’est la vie, tout le monde fait des erreurs, joueurs, entraineurs et arbitres. Mais j’ai l’impression que là, on nous prend un point qu’on méritait, après une très belle partie. »
Comment, alors, faire que la situation ne se reproduise plus, alors que nos Béliers ont déjà laissé filer deux points en treize journées dans les ultimes instants d’une rencontre ? « L’expérience, cela vient avec l’âge, avec le fait de jouer beaucoup de matchs. On ne peut pas répéter cette situation à l’entrainement, pour moi, c’est très compliqué. Le mieux serait peut-être de se mettre à l’abri plus tôt, comme on a su le faire contre Limoges ou plus tôt cette saison. »
A Istres, actuel quatorzième du classement, il ne faudra pas s’attendre à un score large, de toute manière. Jamais, depuis 2009, les matchs entre Istres et Créteil ne se sont finis avec plus de quatre buts d’écart. « C’est une équipe bien formée, avec deux demi-centres complémentaires et qui possèdent une bonne relation avec le pivot. La défense est dense, mobile, c’est une équipe qui peut nous poser des problèmes »explique notre coach bélier, pour qui cette rencontre est certainement la plus importante de ce mois de décembre : « Prendre des points contre Nîmes et Toulouse, c’est super, mais il faut surtout battre les équipes de notre championnat. On a su le faire contre Saran et Nancy en début de saison, il faut continuer, car si on gagne à Istres, on aura cinq points d’avance sur eux. Ce match est très, très important pour nous. »