En amont du TCF, USCHB.fr vous propose de découvrir les entraîneurs des clubs français. Grégory COJEAN entraîneur de la réserve de Nantes (N2), gère un groupe de joueurs allant de 17 à 22 ans.
Qu’attendez-vous de ce Tournoi des Centres de Formation?
C’est toujours un temps de formation pour mes joueurs. L’intérêt est de se confronter à d’autres centres de formation, à des équipes étrangères pour voir comment ils fonctionnent, quelle est leur culture, les différences par rapport à nous ou non. Nous pouvons voir si nous pouvons rivaliser avec ce genre d’équipe. C’est à la fois pour jauger les joueurs mais aussi pour se confronter à des équipes étrangères avec un handball différent, ce qui ne peut que leur apporter.
« Un temps d’évaluation pour les joueurs. »
Comment préparez-vous ce tournoi?
Nous n’allons pas le préparer (rires). Nous allons jouer notre jeu, en essayant peut-être au moment du tournoi, de nouvelles choses. Le tournoi est un moment d’expérimentation dont nous pouvons servir pour travailler de nouvelles défenses, de nouvelles attaques. Nous pouvons donner du temps de jeu à des joueurs qui en manquent. Nous allons continuer d’avancer. Mais je ne vais pas le préparer. Nous sommes une équipe comme celles de Créteil ou d’Ivry, des équipes de réserve de Division 1. Nous avons de jeunes joueurs en formation qui ont pour ambition de rejoindre l’Elite. Les matches du week-end sont des temps de travail et d’évaluation. Je ne prépare pratiquement jamais les matches du week-end. Ce sont juste des temps d’évaluation, de compétition pendant lesquels les joueurs doivent montrer leurs progrès, leur état d’esprit. Mais bon, nous n’avons pas ce soucis de monter, d’atteindre des objectifs très élevés parce que nous sommes déjà en Nationale 2 et pour une équipe réserve et de formation, c’est un niveau de compétition très adapté.
Quelles sont selon vous les forces et les faiblesses de votre équipe?
Les forces sont que les joueurs ont une certaine intelligence et une capacité à s’adapter aux stratégies. Je trouve que nous avons également un bon état d’esprit, relativement combatif et solidaire. La faiblesse se trouve dans la dimension physique.