Nos confrères d’Handnews ont interviewé Hugo DESCAT à son retour d’Argentine après un mondial réussi aussi bien collectivement qu’individuellement :
De retour d’Argentine après une quatrième place décrochée au mondial jeune, Hugo Descat, élu meilleur ailier gauche de la compétition, nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions ! A tout juste 19 ans, ce joueur de l’US Créteil aborde sa première saison en LNH avec beaucoup d’humilité et de détermination !
– Quel est ton joueur de référence ?
Mon joueur de référence est Lars Christiansen parce qu’il allie efficacité et beauté dans ses tirs.
– Quel est ton sentiment sur votre parcours en Argentine ?
Nous avons fait un beau parcours car peu de gens auraient parié qu’on terminerait dans le dernier carré, mais nous n’avions pas le droit de lâcher le match de la troisième place contre les suédois… donc sentiment mitigé sur nos performances.
– Tu termines dans le 7 majeur de la compétition, cela va changer quelque chose pour ta jeune carrière ?
Non, ma nomination dans le 7 majeur ne change rien à mon statut. Il faut que je m’améliore encore beaucoup sur l’aile gauche et il me reste du chemin a parcourir.
-Comment vois tu ton avenir à Créteil ?
Mon avenir à Créteil dépendra de mes performances sur le terrain et du projet du club. Mon jeune âge et ma situation actuelle ne me permettent pas de répondre précisément à cette question.
– Pour toi quels sont tes points faibles, points forts ?
Mes points faibles sont surtout défensifs, mes points forts sont l’envie et mon comportement compétitif.
– Le joueur qui t’as le plus impressionné lors de ce mondial ?
Le demi-centre espagnol m’a énormément surpris sur sa vision de jeu et sa gestion des ballons (ndlr Aitor ARINO, meilleur demi-centre de la compétition).
– L’équipe ?
Le Danemark mérite amplement sa victoire.
– Tes objectifs avec Créteil cette saison ?
Faire de mon mieux en première division avec le temps de jeu que j’aurais. Même si je ne joue pas beaucoup aider le groupe le plus que je peux, je ne peux pas me donner de réel objectif car je vais découvrir la LNH cette saison…
– Tu aimerais évoluer à l’étranger plus tard ? Si oui dans quel championnat ?
Le jeu folklorique du championnat Allemand me plait bien…
– Tu vois bien terminer Créteil à quelle place en LNH cette saison ?
Dans les 8 premiers.
– Et pour finir la question classique, quel(s) effet(s) cela t’as t-il fais de porter le maillot de l’équipe de France ?
Quand on porte le maillot de l’équipe de France on est remplie de bonheur, on représente toutes les personnes de notre génération qui font du hand et on représente avant tout notre pays. Nous avons donc l’obligation de mouiller le maillot et de ne rien lâcher… cette sensation est celle que je préfère par dessus tout !