Cinq jours après une lourde défaite à Chambéry (28-38), Créteil enchaine un deuxième match à l’extérieur du côté de Sélestat vendredi.
On en avait presque oublié le goût des lourdes défaites…Cinq semaines que les Béliers faisaient le match avec leurs adversaires, s’imposant même à deux reprises, face à Cesson et à Dunkerque. Mais à Chambéry, clairement, tout est allé de travers. Dix buts de retard au bout de vingt minutes de jeu pour une addition au final salée (28-38). « On sait à quel point c’est compliqué de se concentrer sur un match alors que, cinq jours après, on joue un match plus important pour le maintien. C’est ce qu’il s’était passé à Limoges, avec Cesson derrière, et je pense que c’est ce qui nous est arrivé à Chambéry » décrypte notre entraineur Fernando Barbeito. « Je peux le comprendre, mais j’ai quand même du mal à le comprendre… »
Gardiens, défense, attaque, rien n’a été en Savoie. « On prend 24 buts en trente minutes, on prend des tirs précipités, on ne joue pas en équipe, on ne met pas l’intensité nécessaire » énumère encore le coach Bélier. Cinq jours avant le match suivant, trois seulement à Créteil avant de repartir en Alsace dès jeudi, au milieu des grèves de train, est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ? « Aucune idée, mais ça ne changera rien. C’est le calendrier, des fois on joue deux fois à domicile, d’autres fois deux à l’extérieur. Bien sûr que la dynamique sera différente, car on va devoir jouer à 110% dans tous les secteurs pour prendre des points à Sélestat. »
Pour l’instant, les Violets sont la lanterne rouge du classement, mais ils peuvent encore croire au maintien. Pour cela, ils doivent absolument prendre des points à domicile, ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire cette saison. « C’est une équipe qui s’est beaucoup améliorée, qui fait de très bons matchs. Peu de victoires, mais ils sont toujours à un ou deux buts. Je m’attends à une équipe remontée et très motivée face à nous » termine Barbeito. A l’aller, les Cristoliens l’avaient emporté 40 à 37 en faisant le trou après la pause. Nul doute que nos joueurs resigneraient pour un pareil scénario.
Sélestat – Créteil, vendredi à 20h30 (en direct sur HandballTV)