Première victoire à l’extérieur en championnat cette saison pour l’US Créteil Handball à Nîmes 36-30. Interview de l’entraîneur Benjamin Pavoni.
Benjamin, ce match face à Nîmes s’annonçait physique avec des nîmois habitués à jouer au corps à corps. Au final, c’est surtout Créteil qui a répondu sur l’engagement physique avec une grosse première période…
Oui, à Nîmes, c’est toujours une opposition très musclée. Ils mettent beaucoup d’activité et le défi physique fait partie intégrante de leur jeu. Il fallait que l’on puisse répondre présent à ce niveau là. Chose que les gars ont faite. Nous avons été capables de hausser le ton défensivement, ce qui nous a permis de gagner des ballons, de marquer des buts sur montées de balle. De ce côté là, c’était vraiment intéressant.
Le gros point positif du match face à Tremblay était la défense. Vous n’aviez pris que 22 buts. Là, en première période, vous ne concédez seulement 13 buts. C’est surtout la défense qui a fait gagné le match?
Oui, effectivement. Même si nous prenons malgré tout 30 buts ce soir. Nous en marquons 36 aussi. Je crois que sur défense placée, nous avons proposé des choses vraiment intéressantes. Nous les avons bougé. Par contre, là où il y a vraiment la place de progresser c’est sur le repli défensif où Nîmes a marqué pas mal de buts. Nous revenons plus ou moins bien mais nous ne sommes pas organisés, pas replacés. Et finalement, nous nous prenons des buts sur le pivot, les extérieurs par manque d’attention. Le repli est plutôt correct mais c’est dans l’organisation que cela ne va pas encore.
Et les ailes…?
Je trouve que nous avons un jeu plutôt équilibré. Nous sommes capables de marquer de loin, de gagner des duels ou encore d’envoyer nos ailiers. C’est difficile pour l’adversaire de défendre sur nous lorsque nous mettons du danger partout. Et c’est un peu le but. Aujourd’hui, la base Arrière entre Fabrice Guilbert et Ivan Stankovic était plutôt en réussite. Hugo Descat sur son aile a marqué sur pénalty, en contre attaque et à son aile. Donc c’est intéressant que le danger vienne de partout.
Il faut aussi saluer la belle performance d’Arnaud Tabarand dans les cages. Avec un arrêt sur pénalty de Dragan Jerkovic. Tu dois être satisfait de ta doublette de gardien…
Oui. Pour l’instant, depuis le début de l’année, je n’ai rien à dire sur ma paire de gardiens. Je les trouve très complémentaires. Arnaud a joué une heure avec réussite. Les trois derniers matches ont été joués par Dragan avec autant de réussite. Arnaud a fait un bon match ce soir notamment en première période, ce qui nous permet de faire l’écart. je suis content de sa performance. Dragan sort aussi les pénaltys. C’est très bien, j’espère qu’ils vont continuer dans ce sens. Nous avons besoin d’une bonne paire de gardiens pour avancer et pouvoir voyager en s’appuyant sur une bonne défense et donc de bons gardiens. C’est aussi pour cela que nous nous sommes imposés à Nîmes, là où Créteil n’était pas parvenu à réaliser cette performance depuis des années.
Sans parler de l’absence d’Uros Mitrovic…
Oui. Il s’est blessé à l’épaule. Nous faisons sans lui. Nous avons moins de rotations. Quentin Minel n’était pas présent non plus ce soir, Marko Koljanin également sur un autre poste. Mais il y a des jeunes qui poussent. Nous l’avons vu avec Hugo Descat mais nous comptons également sur Adrien Ballet, Quentin Minel. Antoine Ferrandier jouait son premier match en Division 1 et a marqué son premier but. C’est sûr qu’Uros nous manque mais cela fait partie du jeu et les gars derrière doivent pouvoir combler ce manque.
Prochain match face à Nantes…
Il va falloir se replonger rapidement dedans. Nous allons recevoir Nantes qui est une équipe du haut de tableau avec une place européenne l’an passé. Donc il faut se reconcentrer tout de suite sur ce match là. Il ne faut pas s’enflammer après cette victoire à Nîmes. Notre regard est tout de suite orienté vers Nantes. Il faudra sortir un gros match pour nous imposer chez nous. Nous espérons pouvoir enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat. Cela passera par une très grande volonté et beaucoup de maîtrise des temps forts et faibles comme nous l’avons fait ce soir.
Et Nantes, ce sera un duel dans le match entre toi et Thierry Anti qui t’a entraîné à Créteil.
J’ai été sous ses ordres durant de longues années. Mais ce sera avant tout une rencontre entre Créteil et Nantes. J’ai beaucoup de respect pour Thierry qui a fait de grandes choses à Créteil. J’ai pu apprendre à son contact. C’est toujours un plaisir de le rencontrer mais j’espère bien qu’à la fin du match, je lui serrai la main en vainqueur.